Marche gourmande (cycle 3)

Les équipes de circonscriptions de Saverne, Sarre-Union et Haguenau Sud avec l’aide de nombreux partenaires, organisent une marche gourmande  pour offrir, à des classes de cycle 3, une sortie de pleine nature. Les ateliers rencontrés sur un parcours choisi,  permettront aux élèves d’apprendre et de vivre ensemble hors salle de classe. Ce sera aussi, pour vous, un moyen d’initier ou de prolonger un projet de classe.

Les thèmes retenus sont en lien avec les programmes "La matière : l’eau" et avec les projets de circonscription "Au fil de l’eau" (2009/2010) et  "Le bonheur est dans l’assiette, respectons la planète"» (2008/2009).

ORGANISATION

Lieu de départ : Neuwiller lès Saverne ou cimetière de Dossenheim
Date : Lundi 12 et Mardi 13 octobre 2009
Horaires : prévoir la journée jusqu’à 16h
Nombre de classes par journée : 16 max

Objectif (élèves) de la journée : A partir d’un parcours proposé, se repérer en forêt à l’aide du balisage du club vosgien et répondre à des situations problèmes en participant à des ateliers.

2 parcours vous seront proposés :

• un parcours CM2
  • un parcours CE2/CM1

Sur les parcours, des ateliers différents seront proposés aux élèves :

• un atelier Land’art (en allemand) et musique au Hoeltzenerbrunnen
  • un atelier légumes (à la manière Archimboldo) au gros chêne
  • un atelier sportif aux étangs
  • un atelier « porter secours » au rocher de la Guérite
  • un atelier scientifique sur les fruits et les arbres

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2009/11/30/marche-gourmande-cycle-3/