Agréments natation 2009-2010

Samedi 12 septembre
Samedi 5 décembre
Samedi 13 mars

Veuillez svp informer brièvement les parents des modalités de passage.

Modalités :
Important: Les feuilles d’agrément A1 renseignées avec Avis Favorable de l’Enseignant et du Directeur d’Ecole sont transmises à l’Inspection dont dépend l’école AVANT la date de passage d’agrément.
Exceptionnellement : Les parents se présentent à la piscine avec la feuille renseignée.
Modalité de passage : Les parents sont informés sur l’activité natation ce qui suppose le respect de l’horaire. Un test permettra de vérifier leur aisance dans l’eau : sauter en eau profonde, se laisser remonter passivement, nager 25 m sur le ventre et sur le dos, équilibre ventral et dorsal. Il ne leur sera demandé aucune compétence particulière au niveau des 4 nages codifiées. Prévoir évidemment les affaires de bain. Durée : environ 1 heure.

Le fonctionnement de l’ équipe pédagogique :

extrait du BO N° 7 du 23/09/99
II.3.2. Les formes d’organisation pédagogique
Le maître assure la mise en œuvre des activités par sa participation et sa présence effectives. Il peut cependant être déchargé momentanément de la surveillance de groupes d’élèves confiée à des intervenants sous réserve :
– qu’il sache constamment où sont tous ses élèves, et qu’en cas d’incident il puisse être très rapidement sur place,
– que les intervenants aient été régulièrement agréés ou autorisés et placés sous son autorité.

Trois situations doivent être distinguées
II.3.2.1. La classe fonctionne en un seul groupe
C’est l’organisation habituelle de la classe. Le maître assure l’organisation pédagogique de la séance et contrôle effectivement son déroulement.
II.3.2.2. La classe est divisée en groupes dispersés et l’enseignant n’a en charge aucun groupe particulier.
Dans ce cas, chaque groupe est encadré par au moins un intervenant. Le maître assure l’organisation pédagogique de la séance, procède au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l’ensemble.
II.3.2.3. La classe est divisée en groupes dispersés et l’enseignant a en charge l’un des groupes.
Dans ce cas, certains groupes d’élèves sont encadrés par au moins un intervenant et l’un de ces groupes est pris en charge par le maître. L’enseignant n’a pas à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consiste à définir préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et procède a posteriori à son évaluation.
Dans les trois situations, l’enseignant s’assure que les intervenants respectent les conditions d’organisation générale déterminées initialement et plus particulièrement les conditions de sécurité des élèves. En cas de situation mettant en cause sérieusement la qualité de la séance ou la sécurité des élèves, le maître suspend ou interrompt immédiatement l’intervention.

Mission et rôle des intervenants : deux intervenants par classe en élémentaire, trois en maternelle :

Les intervenants qui n’ont pas passé l’agrément participent à l’encadrement de la vie collective (déshabillage, habillage, toilettes …) Ils n’ont pas à intervenir au bord du bassin dans le domaine pédagogique. Prenant en charge les enfants qui sont amenés à aller aux toilettes il faudrait veiller à ce qu’ils soient au bord du bassin afin de pouvoir accompagner ces élèves.
Les intervenants qui ont passé l’agrément ont bénéficié d’une information théorique concernant la réglementation, les contenus d’enseignement et d’animation, l’intervention pédagogique et l’utilisation du matériel. Ils ont passé un test afin d’évaluer leur aisance dans l’eau.

Ce que peut l’intervenant : rappeler la consigne de l’enseignant, aider à la conduite d’une situation en doublette avec l’enseignant, assurer le déroulement d’un atelier sous les directives de l’enseignant, venir en soutien sur un groupe à la demande de l’enseignant.

Il est donc envisageable qu’un intervenant se retrouve seul pendant un temps donné avec un groupe d’enfants dans le bassin ludique ou à un atelier, à condition que la surveillance soit assurée par un MNS et qu’il exécute les consignes du maître.

Ce qu’il ne peut pas : être à l’initiative d’une consigne, être en autonomie avec un groupe d’élèves, changer de lieu de sa propre initiative, remplacer un enseignant (maître ou MNS absent).

A consulter : page "Natation" du site partagé Bassin Nord

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2009/12/16/agrements-natation-2009-2010/