Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)

La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu’" à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. "

L’application de cette exigence, à l’école et au collège, est prévue par deux décrets :

  • Décret n°2005-1014 du 24-8-2005 (JO du 25-8-2005, BO n°31 du 1-9-2005) relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école.
  • Décret n°2005-1013 du 24-8-2005 (JO du 25-8-2005, BO n°31 du 1-9-2005) relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège.

Les modalités d’organisation des PPRE sont définies par la circulaire n°2006-138 du 25-8-2006 [et rectificatif ] (JO du 24-5-2006, BO n°31 du 31-8-2006 et BO n°32 du 7-9-2006) relative à la mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège.
Il s’agit d’un dispositif temporaire, dont la durée est fonction des difficultés d’ordre scolaire (prioritairement en français, mathématiques ou langue vivante étrangère) rencontrées par l’élève et de ses progrès.
L’enseignant propose à l’élève lui-même et à sa famille un plan d’actions spécifiques d’aide intensive qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Ces actions, portées par une équipe, sont formalisées dans un document signé par l’élève et sa famille ; elles font l’objet d’une évaluation.

D’autres textes prennent également en compte la mise en place des PPRE.

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2009/12/18/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre/