Rechercher les conditions de la réussite scolaire pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

Extrait du BO, Circulaire de rentrée scolaire 2004.

Quand les réponses pédagogiques mises en place dans les classes ne sont pas suffisantes pour prendre en charge efficacement certains besoins éducatifs particuliers, des dispositifs spécifiques peuvent être mobilisés, de manière transitoire ou durable, par les écoles et les établissements scolaires pour apporter des réponses mieux adaptées aux besoins des élèves en évitant les ruptures de leur parcours scolaire.

• Les élèves en situation de handicap
  • Les élèves présentant un trouble spécifique du langage oral ou écrit
  • Les enfants présentant un trouble de la santé
  • Les enfants intellectuellement précoces
  • Les enfants non francophones
  • Les enfants du voyage
  • Les élèves de moins de 16 ans en risque de rupture scolaire

L’organisation de ces dispositifs particuliers (notamment les classes d’initiation et classes d’accueil pour enfants et adolescents nouveaux arrivants – CLIN et CLA -, les classes d’intégration scolaire et unités pédagogiques d’intégration – CLIS et UPI -, les sections d’enseignement général et professionnel adapté – SEGPA – , les dispositifs adaptés pour les enfants du voyage appelle une concertation avec des partenaires nombreux (collectivités territoriales, directions départementales ou régionales des affaires sociales, associations, services de soins, etc.).

Dans d’autres cas, la scolarisation requiert la mise en œuvre de parcours aménagés, organisés dans le cadre du projet d’école ou d’établissement (élèves intellectuellement précoces, élèves ayant des troubles spécifiques du langage…).

Quel que soit le cas de figure, la situation des élèves concernés doit faire l’objet d’un examen attentif par l’équipe éducative incluant selon les cas, le psychologue scolaire ou le conseiller d’orientation-psychologue, les personnels de santé, les assistants de services sociaux, et associant les parents ou représentants légaux de l’élève. De même, les réponses qui leur seront apportées doivent être organisées dans un projet individualisé qui en garantisse la cohérence.

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2009/12/18/rechercher-les-conditions-de-la-reussite-scolaire-pour-tous-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/