Enseigner la découverte du monde au cycle 2

Compétence 5 – dans la culture humaniste:
” distinguer le présent récent du passé plus éloigné”
Compétence 7 – dans l’autonomie et l’initiative:
” se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée “
En EPS: dans le domaine: adapter ses déplacements à différents types d’environnement :
“activités d’orientation: retrouver quelques balises dans un milieu connu”


  • Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques.
  • Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant.
  • Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.
  • Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.

En résumé :
Repères dans l’espace et le temps
– Connaissances sur le monde
– Vocabulaire précis
– Liens avec français et mathématiques
– Démarche d’investigation c’est-à-dire manipulations et observations
– TICE


 

Repérage espace:

Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville.

Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

Repérage temps:

Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons.


Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge.

Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.


 

Pour le CP :

  • Dans le domaine : “se repérer dans l’espace”

Découvrir l’espace familier :
la classe
l’école
le quartier
le village (à l’aide de photos)
Représentations simples de ces lieux.
(photos, maquettes, plans)

  • Dans le domaine : “se repérer dans le temps”

Repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons
Utilisation d’ outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge


Pour le CE1 :

  • Pour le domaine : “se repérer dans l’espace”

Découvrir l’espace familier :
le quartier (en lien avec ce qui a été fait au CP)
le village ou la ville (lien avec CP)
Représentations simples de ces lieux.
(photos, maquettes, plans et cartes)
Comparer des milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains.
Comparaison de :
– l’habitat
– des modes de vie
– des moyens de communication
– du climat
– de la végétation, …
Utilisation de photographies, cartes, maquettes, planisphères, globe,…

  • Dans le domaine : “se repérer dans le temps”

Reconnaître des traces et signes du passé et les interprêter pour pouvoir distinguer le présent de l’autrefois.
Comparer des modes de vie (du 20e siècle à nos jours essentiellement)
Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps :
(quelques dates et personnages de l’histoire de France si besoin)
Construction d’une frise du temps et exploitation de la frise historique.


Programmation d’activités possibles :


  •  REPERAGE DANS L’ESPACE (CP)

Lire l’espace: (classe/école)
– manipulations en classe/école (repérage d’objets)
– déplacements en classe/école
– photos prises à hauteur d’enfants lors de ces déplacements (à décrire)
– photos prises sous des angles différents d’un même lieu, objet (à identifier et décrire)
– nommer les lieux à partir des photos

Représenter l’espace:
(classe/école)
– fabriquer une maquette
– fabriquer un plan

Lire l’espace (suite): (quartier/village)
– sortir dans le quartier (prendre des photos)
– décrire les photos
– identifier des lieux
– trier, classer les photos
– localiser ces photos à partir d’une maquette du village (si possible)

en liens avec
– les arts visuels
– les mathématiques
– l’histoire des arts
– la littérature (albums)
– le temps (l’histoire du village)

  • REPERAGE DANS LE TEMPS (CP)

La chronologie, l’alternance, les cycles:

– construire un emploi du temps d’un jour (vocabulaire spécifique)
– prendre des photos jour/nuit d’un lieu/maison et décrire
– films, affiches, images du lever / coucher du soleil à décrire et à comprendre
– prendre des photos d’activités de classe d’hier, aujourd’hui et demain à classer, décrire, raconter
– manipuler différents calendriers, éphéméride,
– situer les anniversaires, événements importants
– créer une ronde des saisons en prenant des photos d’un même lieu à différentes saisons
– construire une horloge, la manipuler (liens avec les maths)
– comparer passé / présent en comparant des images d’autrefois d’une salle de classe
– créer un petit musée de classe

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