Résoudre un problème mathématique : une démarche

Un cadre

La démarche de travail proposée ainsi que les éléments de réflexion à suivre s’inscrivent dans le prolongement de la conférence pédagogique de M. Charnay consacrée à la résolution de problèmes.

Des priorités

La démarche proposée vise à développer certains éléments soulignés lors de la conférence :

• "Chercher, bricoler une solution nouvelle, originale, personnelle, comme le chercheur"
  • " Favoriser et exploiter la diversité des procédures"
  • "Aider à progresser vers les résolutions expertes"
  • Un "choix des variables" possible
  • Par la "mise en commun, inventorier les « résolutions », débattre de leur validité, les comparer"
  • Donner des pistes pour une trace écrite : "un montage de différentes « résolutions » correctes, une « résolution » correcte au choix de chaque élève… "
  • "Une mise en lien, établissement de ponts entre des « résolutions » en apparence différentes"

Quelques éléments de réflexion et notes d’accompagnement
pour une mise en oeuvre

•  Idéalement chaque semaine les élèves devraient avoir un temps pour "chercher".
  • Le choix des situations est essentiel. Les problèmes proposés doivent permettre la mise en œuvre de stratégies de résolution différentes (si possible la manipulation). Ils peuvent aussi être ouverts et présenter plusieurs solutions différentes possibles.
  • Une mise en œuvre en deux temps est proposée pour :
    – éviter des séances trop longues et denses
    – optimiser l’exploitation des travaux de la classe

En s’appuyant notamment sur un document de travail compilant les différentes stratégies mises en œuvre, la démarche vise à :

• donner du temps à tous les élèves pour observer, réfléchir, analyser, comprendre
  • mieux prendre en compte et exploiter la diversité des stratégies
  • privilégier les échanges
  • permettre une trace écrite enrichie (ensemble des démarches)

Il faudra cependant veiller à ne pas trop éloigner ces deux temps : la première séance pourrait débuter en fin d’après-midi alors que la seconde pourrait avoir lieu le lendemain matin.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2010/01/16/resoudre-un-probleme-mathematique-une-demarche/