… qui lui permettra :

• d’en faire une utilisation raisonnée ;
  • de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés ;
  • de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements ;
  • d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

Le brevet informatique et internet comporte actuellement 3 niveaux :

• le B2i école,
  • le B2i collège,
  • le B2i lycée.

Depuis l’année scolaire 2006-2007, la feuille de position est intégrée au livret scolaire qui suit l’élève.

Vous trouverez ici un tableau synoptique rassemblant l’ensemble des compétences pour les 3 niveaux.

Les nouveaux modèles de feuilles de position et d’attestation de compétences sont en ligne sur le site EduSCOL  ou à partir du site EDUCNETou en pièce jointe dans cet article !

Pourquoi un B2i ?

Tout le monde est aujourd’hui concernée par l’usage, désormais banalisé, des technologies usuelle de l’information et de la communication. C’est pourquoi le B2i, brevet informatique et internet, a été créé par une note de service de la direction de l’enseignement scolaire (BOEN n°42 du 23/11/2000) et mis à jour au Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006 et au Bulletion officiel n°42 du 16 novembre 2006.

Quels sont les objectifs du B2i ?

Le Brevet atteste que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication disponibles à l’école pour lire et produire des documents, rechercher des informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d’une messagerie.

Comment sont vérifiées les compétences ?

A l’école comme au collège, les TUIC sont avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C’est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels, à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.

Le B2i école : Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006

Orientations pédagogiques

Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes. Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences. Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

Domaine 1: S’approprier un environnement informatique de travail

Connaissances principales : Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Objectif : Maîtriser les fonctions de base.

Capacités – L’élève doit être capable de :

• identifier la fonction des différents éléments composant l’environnement informatique ;
  • démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ;
  • utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet…) ;
  • se déplacer dans une arborescence.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Connaissances principales :  Des lois et des règlements régissent l’usage des TUIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectif : Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Capacités – L’élève doit être capable de :

• appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’internet ;
  • faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ;
  • participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Connaissances principales : L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

Objectif : Écrire un document numérique.

Capacités – L’élève doit être capable de :

• créer, produire un document numérique et le modifier ;
  • organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition.

Domaine 4 : S’informer, se documenter

Connaissances principales : Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information.

Objectif : Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet.

Capacités – L’élève doit être capable de :

• consulter un document à l’écran ;
  • identifier et trier des informations dans un document ;
  • utiliser les fonctions de base d’un navigateur ;
  • effectuer une recherche simple.

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Connaissances principales : Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé.

Objectif : Échanger avec les technologies de l’information et de la communication.

Capacités – L’élève doit être capable de :

• envoyer et recevoir un message, un commentaire ;
  • découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet école fait l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire.

La liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l’objet d’une feuille de position élève sera publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté. Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet école et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.