Courir longtemps

 

Préambule : qu’est-ce que l’endurance… à l’école ?

 

C’est la capacité de soutenir pendant une longue durée une activité physique d’intensité modérée comme par exemple la course, les jeux collectifs, la natation, la danse, le vélo, le ski de fond….
En athlétisme, les objectifs à atteindre en endurance seraient :

  • courir de plus en plus longtemps…
  • en maintenant son allure et/ou en augmentant son allure…
  • tout en maîtrisant son rythme respiratoire.(l’enfant est capable de parler)

Les distances moyennes appropriées aux différents âges se situent entre 800 m (6 ans) et 2200 m (11 ans). Elles dépendent également du profil du terrain (en terrain accidenté, on réduira les distances à parcourir)
Cette définition de l’endurance s’oppose ainsi à l’activité physique que supposent les compétitions de fin de cycle de course longue telles que le cross, voire à moindre mesure les courses par équipes…

Le travail préparatoire sera donc axé autour de trois variables :

  • la distance,
  • la durée,
  • l’allure

afin de rendre l’enfant capable de courir, avec plaisir, de plus en plus loin, de plus en plus longtemps et de plus en plus vite avec une respiration qui permet encore la discussion.

 

Une épreuve pour finaliser le module d’apprentissage:

Courir régulièrement sans s’arrêter, aller le plus loin possible pendant un temps donné, courir avec des camarades, réaliser une performance individuelle et collective.

Épreuve finale :
Courir sans s’arrêter pendant 10 min (C2), 12 min (CE2) et 15 min (CM) individuellement ou en équipe.
Chaque enfant inscrira la distance parcourue. De nombreux classements sont possibles.   
Variante : pour les CM2 et les CM1 experts.
Aller le plus loin possible en 20 min individuellement ou en équipe.
Au départ l’enfant se fixe la distance qu’il sera capable d’atteindre (le contrat.)
Après 20 minutes de course, le coureur comptabilise sa distance, marque 1 point par mètre parcouru et double ses points si son contrat est respecté à + ou – 100m.

Documentation pédagogique :

Endurance dans "Vivre l’EPS" p.16-17-24-25-26-27 et "Pratiquer l’EPS" p.42-43-48-49-52-53
Documents joints :  course longue en Loire C2 et C3 –  Course longue de G. Maitrot CPD 94

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