Informations sur le livret scolaire de Marmoutier

" Puisque nous avons été honorés de voir notre livret scolaire servir de base de travail pour l’élaboration d’un document commun à toute la circonscription, nous nous permettons d’apporter ici quelques précisions sur les conditions de sa réalisation, ainsi que sur les choix qui ont guidé sa rédaction.

La version ci-jointe, actuellement à l’œuvre dans notre école, a été rédigée entre septembre et décembre 2008 sur la base d’un livret antérieur dont nous souhaitions corriger quelques limites. Ce travail avait été au cœur de deux projets d’école consécutifs. Finalement le document a été remodelé en profondeur de façon à intégrer les nouveaux programmes alors fraîchement publiés. Les évaluations afférentes ont été élaborées.

Ce livret est né du besoin de rompre avec les pratiques précédentes consistant à disperser les informations concernant les réussites des élèves. Il se veut un outil unique à destination de l’élève, de ses parents, et des professeurs (y compris comme outil de liaison avec la 6e)

Bien que s’appuyant sur les programmes de 2008 et sur le socle commun, il n’en a pas toujours repris les formulations intégrales. Ceci pour les raisons suivantes :

• le triple profil de ses usagers exigeait l’utilisation d’un lexique « vulgarisé » exempt de jargon professionnel,
  • une présentation harmonieuse et attrayante écartait toute formulation occupant un espace supérieur à une ligne dans le tableau,
  • à chaque item devait correspondre une compétence unique, claire et précise.

Nous avons exercé une vigilance particulière vis-à-vis de la quantité d’évaluations à effectuer par l’élève au cours d’une année scolaire. Il nous a semblé essentiel de nous en tenir à un nombre gérable d’items, de façon à sauvegarder un temps suffisamment conséquent pour les apprentissages, expérimentations, entraînements…  et également pour ne pas surcharger mentalement les enfants.

Ce livret ne se prétend pas une liste exhaustive des compétences travaillées aux différents niveaux. Selon les capacités des élèves, les autres compétences attendues par les programmes sont abordées, travaillées et évaluées dans le cadre d’exercices formatifs du quotidien.

Nous espérons par ces précisions, apporter notre contribution à la réflexion engagée autour des progressions et évaluations conformément à nos missions. "

L’équipe pédagogique de l’école élémentaire de Marmoutier

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2010/05/06/informations-sur-le-livret-scolaire-de-marmoutier/