Histoire des arts – ressources en ligne

Une sélection de sites internet utiles pour l’histoire des Arts :

Le site Histoire des Arts du CRDP d’Alsace est destiné à aider et accompagner les enseignants dans la mise en place de l’enseignement de l’Histoire des Arts à l’école.

Il présente une importante sélection de ressources en ligne répertoriées par période historique et par domaine artistique. Une place est systématiquement faite aux œuvres concernant l’Alsace et la région du Rhin supérieur. Des propositions pédagogiques, un dictionnaire des artistes, les ouvrages en prêt et à la vente enrichissent l’offre faite aux enseignants.

Le site du ministère de la culture

-Peintre analyse.com : un excellent site pour explorer, décrypter et comprendre des oeuvres d’arts (site destiné à la formation personnelle avant le travail en classe)

-A découvrir, la nouvelle version du site internet du Louvre : www.louvre.fr/

Un site rénové qui propose à côté de rubriques plus générales, une rubrique Arts et éducation très complète, interactive et utilisable en classe dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des Arts. (cliquez sur l’image)

Panorama de l’Art est une création de la R.M.N. (réunion des musées nationaux) et du Grand Palais  qui a pour ambition de favoriser l’accès aux oeuvres en mettant à disposition des enseignants des ressources pour l’enseignement de l’histoire de l’art.

Google ART Project

Le site Google Art Project, permet aux internautes de se balader virtuellement dans 17 grands musées de neuf pays (dont Versailles, Tate de Londres, Berlin, Le Met de New York, le musée Van Gogh etc..).

Les œuvres présentées, soit plus de 1000 tableaux à admirer, permettent de faire un véritable tour du monde de l’art.

Des informations complémentaires sur l’oeuvre sont disponibles à la droite de l’écran (symbole i) : titre de l’oeuvre, date de création, dimensions, à des vidéos et à des informations sur l’auteur ou le musée et donne accès à d’autres oeuvres du peintre. Le site est en anglais pour l’instant mais constitue une excellente ressource pour l’histoire des arts.

A utiliser en découverte individuelle ou avec en projection collective avec un vidéoprojecteur et un TBI.

-Curiosphère.tv : site éducatif de France 5 avec des vidéos documentaires en ligne qui propose de nombreuses ressources sur les arts (decod’art) ainsi que des dossiers interactifs à utiliser aves les élèves.

Histoire des Arts sur Eduscol

Trouver des images et des documents utilisables en classe.

Toute utilisation de ressources ou contenu est soumise au respect du droit d’auteur. Il faut s’assurer de disposer du droit d’utiliser la ressource dans le cadre d’une situation pédagogique (en consultant les mentions légales des sites, les conditions d’utilisation). Beaucoup de musées nationaux permettent à titre gracieux l’utilisation en classe de leurs ressources mais signalez toujours l’origine et l’auteur du document.

Pour trouver rapidement des images (reproductions d’oeuvres) libres de droit (à afficher, a insérer dans vos documents, à imprimer…) :

Wikipédia : la quasi-totalité des documents, images, vidéos de Wikipedia sont utilisables librement

– Wikimedias commons

– un moteur de recherche de contenus libres

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2010/08/25/histoire-des-arts-ressources-en-ligne/