Des sites pour accompagner les débutants

Trois sites pour accompagner les professeurs stagiaires dans leur début de carrière.

"Tenue de classe" "vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers". Créé par le CNDP, il propose des conférences théoriques de L’Université de tous les savoirs , des fiches pratiques et des vidéos centrées sur "la posture de l’enseignant" ou le respect des règles. Il n’est donc pas question de pédagogie mais d’autorité et de comportement. On y trouvera des outils et ressources pour la formation dans quatre rubriques cadres, sur les acteurs, les dispositifs de formation, les ressources disponibles et les textes de référence.

Tenue de classe

"Néo Pass". Ce site ouvert par l’INRP (Institut national de recherches pédagogiques) fait largement appel lui aussi à la vidéo. Mais c’est pour confronter les points de vue ou suivre un enseignant qui commente ses réactions. Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants. Elle peut être utilisée à titre personnel par toute personne disposant d’une adresse internet académique ou en situation de formation par un tuteur ou un formateur.

neopass

"Educasource" propose une sélection thématique destinée aux nouveaux enseignants à l’occasion de la rentrée scolaire 2010-2011. De l’école maternelle au lycée, les textes officiels (programmes scolaires, dispositifs éducatifs, outils institutionnels), des conseils et des guides pratiques pour les nouveaux enseignants ou pour enseigner au quotidien. Enfin, des réflexions et des études sur les pratiques des enseignants débutants et sur l’évolution du métier d’enseignant.

educasource

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2010/08/30/des-sites-pour-accompagner-les-debutants/