Qu’est-ce qu’une séquence d’apprentissage ?

L’élève fréquentant l’école pour apprendre, notre devoir de pédagogue suppose donc de lui aménager les conditions d’apprentissage pour acquérir les objectifs visés.
Aussi, est-il indispensable, dans une séance d’apprentissage, d’organiser les nécessaires différenciations pour que tous soient amenés, au terme des différentes phases, à maîtriser l’objectif en jeu.
Pour ce faire, il semble utile de :

• proposer une situation-problème dont l’enjeu est clairement identifié pour donner du sens à l’activité
  • faire rappeler par les élèves les acquisitions déjà réalisées et qui pourront être exploitées pour résoudre le problème
  • formuler clairement les consignes oralement et par écrit et de solliciter de multiples reformulations
  • introduire les élèves dans un travail de recherche (individuel ou en petit groupe).

A ce moment, il est essentiel de rassembler autour de soi ceux qui rencontrent des difficultés pour mener le travail demandé (en travaillant la consigne, en refaisant le lien avec les séances précédentes, en les guidant dans la recherche)

• organiser, après ce moment de recherche, qui voit l’enseignant aussi passer auprès des élèves travaillant en autonomie pour les relancer ou en inviter certains à la table de regroupement, la phase de mise en commun.

A cette occasion, le maître aide à l’organisation au tableau de toutes les démarches et des réponses des élèves pour faciliter le travail de structuration des acquis (insister sur la verbalisation des procédures)

• mener la phase de structuration des acquis au cours de laquelle il leur est demandé de dégager, avec l’adulte, les éléments essentiels à retenir : "Qu’avez vous appris aujourd’hui ? »
  • procéder à l’écriture commune d’un texte de synthèse
  • proposer des exercices d’application (dans un temps différé si nécessaire) pour la réalisation desquels les élèves les plus fragiles bénéficient encore de l’aide du maître : il est nécessaire de démarrer par "Qu’avons-nous appris la dernière fois ? ".
  • faire émerger et expliciter leurs stratégies de résolution du problème en favorisant la confrontation entre pairs.
  • demander, lors d’un moment différé dans le temps, aux élèves de corriger leurs erreurs après avoir mené un nouveau travail d’explicitation de la consigne et de procéder à un rappel des connaissances nécessaires à la réalisation du travail.
  • aider les élèves qui ont beaucoup d’erreurs en procédant à à un nouveau rappel des connaissances nécessaires à la réalisation du travail.

• Si, au cours des dix minutes imparties à la correction, les erreurs ne sont pas corrigées, l’objectif d’apprentissage doit être considéré comme étant non-acquis.
  • Pour ces élèves, dans les jours à suivre, un temps de remédiation doit être organisé pour retravailler l’objectif visé.

Ce n’est qu’au terme de tout ce long processus que le pédagogue peut apprécier l’atteinte, ou non, de l’objectif d’apprentissage.
Il est important de prévoir dans les progressions des temps de reprise des notions travaillées pour permettre à l’élève de réinvestir la compétence.

P Biron

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2010/08/30/quest-ce-quune-sequence-dapprentissage-2/