Le nombre au cycle 2

Une bonne approche du nombre au cycle 2 est souvent essentielle pour la suite des apprentissages en mathématiques mais aussi dans les autres domaines. Pour aider les enseignants à mettre en oeuvre le programme de mathématiques au cycle 2, Eduscol publie un guide pédagogique :  "le nombre au cycle 2".

Des auteurs, professionnels de l’enseignement des mathématiques et de l’enseignement dans le premier degré, apportent des éléments didactiques et pédagogiques qui sont les fruits de leurs recherches et de leur expérience et font des propositions concrètes de mise en oeuvre, en insistant :

• sur les problèmes, en invitant à un apprentissage progressif qui seul permet de construire et d’ancrer le sens des opérations ,
  • la construction des « automatismes»
  • et en invitant les enseignants à porter une grande attention au travail personnel de l’élève, à ses réussites et à ses difficultés.

Le nombre au cycle 2 à télécharger (format PDF)

Sur Eduscol "enseigner les mathématiques à l’école élémentaire"

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2010/09/09/le-nombre-au-cycle-2/