Programme annuel de prévention

Le directeur d’école, en associant l’équipe pédagogique et les services de la mairie, procède à l’évaluation des risques liés :

• aux gestes et postures liés à l’activité des personnels,
  • aux produits et matériaux qu’ils manipulent et qu’ils côtoient, comment ils y sont exposés et en sont protégés,
  • à l’aménagement et l’état des matériels, des installations et des locaux, leurs incidences sur les conditions de travail et de sécurité,
  • aux sorties extérieures,
  • à la charge mentale liée aux rapports avec les élèves, les parents, l’autorité administrative, les collègues.

Une fois rédigé, le DU est présenté en conseil d’école. Des actions sont programmées visant à l’élimination des risques.

L’IEN de circonscription pilote la démarche d’évaluation dans sa circonscription.
Il est assisté d’un ACMO de circonscription, ce dernier conseillant les directeurs d’école dans la mise en œuvre de la démarche d’évaluation des risques.
L’IEN recense les besoins pour sa circonscription.

L’IA DSDEN recense toutes les actions de prévention arrêtées dans les écoles à partir du recensement des IEN.
Il arrête le Programme Annuel de Prévention pour les écoles du département.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2010/09/26/programme-annuel-de-prevention/