Ressources audiovisuelles pour la classe

De nombreuses ressources audiovisuelles gratuites peuvent être trouvées en ligne pour une utilisation dans le cadre des apprentissages. La vidéo peut être utilisée comme appui et complément d’autres documents, comme ressource principale d’une séance, dans le cadre d’un travail d’éducation aux médias et à l’image, en classe voire hors classe (travail personnel de l’élève à domicile sur une vidéo du site.tv en histoire par exemple). L’accès à la ressource peut se faire de façon collective (projection au groupe classe), par groupe ou seul (travail de recherche documentaire guidé sur une vidéo avec questionnaire, analysen décryptage..).

Des sites à utiliser

Curiosphere.tv (France5): propose des vidéos et des ressources numériques interactives gratuites en ligne à destination des écoles, collèges et lycées.

Le site.tv (France5 et CNDP).  Plus de 2500 vidéos éducatives couvrant tous les niveaux et toutes les disciplines. Les enseignants bénéficient de fonctions avancées: téléchargement des vidéos, dossier d’accompagnement pédagogique avec proposition d’activités et fiches, espace de mutualisation, blog. Les élèves peuvent consulter les vidéos en ligne. Différentes formules d’abonnement sont possibles (établissement, enseignant, abonnement couplé avec Jalons).

TV5 monde: propose vidéos et ressources en ligne sur la francophonie. A consulter tout particulièrement les dossiers consacrés aux enseignants:

Jalons (INA): Jalons met à disposition des élèves et des professeurs des archives sonores ou filmées issues de la presse filmée, de la télévision et de la radio, de 1914 à nos jours en les replaçant dans leur contexte historique et médiatique. Disponible par abonnement, un abonnement couplé avec le site.tv existe  depuis peu. Destiné plutôt au cycle 3.

INA: site de l’institut national de l’audiovisuel, archives sonores et filmées, vidéos et webdocumentaires utilisables en classe. Une partie importante du contenu du site est payant mais des extraits peuvent visionnés gratuitement.

Les fresques de l’INA: dossiers multimédias en ligne proposant documents et ressources audiovisuelles sur un thème donné:

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement des médias d’information): des ressources et fiches pédagogiques pour l’enseignement aux médias: télévision, vidéos, décryptage des médias, presse.

Noé.tv: plateforme de diffusion de vidéos à vocation pédagogique et culturelle conçue et réalisée par le CDDP du Doubs

Planet-Schule: vidéos éducatives et dossiers multimédias de la chaîne allemande SWR. Des ressources authentiques pour l’enseignement de l’allemand.

Edutube: plate-forme vidéo rassemblant des vidéos à caractère éducatif provenant de Youtube. Site en anglais ainsi que la majeure partie des vidéos. Possibilité de soumettre des vidéos.

De nombreuses vidéos utilisables en classe peuvent également être trouvées sur Youtube ou Dailymotion (par exemple montrer un éléphant dans son environnement) mais elles seront à choisir avec discernement et en aucun cas il ne faudra laisser les élèves naviguer sur ces sites.

Quelques conseils avant l’utilisation d’une vidéo en classe:

• la consulter et l’analysez pour s’assurer de la pertinence du contenu par apport aux objectifs visés (la recherche de la ressource se fait bien sûr avant la classe, lors de la préparation de la séance)
  • vérifier les mentions légales
  • la télécharger éventuellement pour éviter les problèmes de connexion (en règle générale, la vidéo ne devra pas être conservée)
  • ne jamais laisser les élèves rechercher seuls une vidéo en ligne (sauf sur les sites éducatifs tels que le site.tv, curiosphère, tv5.org, jalons…). Créer par exemple un marque page ou un raccourci vers la vidéo ou le site concerné.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2010/09/29/ressources-audiovisuelles-pour-la-classe/