Ma maison, ma planète… et moi !

Ce projet d’éducation au développement durable réalisé par La main à la pâte, avec le soutien d’Universciences, vise à sensibiliser enfants et familles aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat. Pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), conforme aux programmes officiels, il met en avant l’activité des élèves de cycle 3 par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et le débat.

Les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que d’autres pratiques de construction sont possibles. Ils envisagent tous les aspects d’un habitat écologique, travaillant sur la maîtrise de l’énergie, les matériaux, la forme des bâtiments, la gestion de l’eau et le lien entre l’habitat et le quartier.

La main à la pâte propose un guide pédagogique gratuit ainsi qu’un site d’accompagnement avec des animations multimédias, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils communautaires destinés à favoriser les échanges entre les classes.

> voir le site

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2010/11/06/ma-maison-ma-planete-et-moi/