Mathématiques en PS/MS (mis à jour)

1 Progressivité des apprentissages mathématiques

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages (propositions G. et S. Duprey) :

les nombres et quantités les formes

(Merci à Geneviève Quiniou CPC Haguenau Sud)

2 Deux exemples de fiches de préparation 

 Distribuer les cadeaux.

Objectif: être capable de réaliser une collection équipotente à une autre (proche ou éloignée de la correspondance terme à terme au dénombrement)

Guirlande de Noël

Objectif: être capable de reproduire, compléter et inventer un algorithme simple (une guirlande de noël): discriminer et ordonner des suites d’objets (forme, taille, quantité)

(Fiches réalisées par Caroline Schott (EM Obermodern)

 

3 Des ressources en ligne (liste présentée le 1er décembre):

Le très important et très complet dossier du groupe maternelle du Haut-Rhin hébergé par le CDDP 68
Des sites proposant des outils et des ressources de qualité à utiliser et à adapter en fonction de vos objectifs (et pour vous éviter des recherches fastidieuses):
 Ce choix est loin d’être exhaustif . Merci de me signaler d’autres ressources le cas échéant.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2010/12/17/mathematiques-en-ps-ms-mis-a-jour/