Socle commun de connaissances et de compétences

Présentation du socle commun sur Eduscol

Textes de référence:

Décrets

Arrêtés et circulaires

Les compétences du socle

Livret personnel de compétences:

Le livret personnel de compétences fait partie du livret scolaire de l’élève. Il est  renseigné en CE1 et en CM2. À chaque palier, les résultats de l’élève sont transmis à sa famille. À la fin du CM2, le livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux et au collège.

Les enseignants peuvent s’appuyer sur les évaluations nationales en CE1 et en CM2 et sur les outils d’aide et d’analyse des évaluations.
Les connaissances et compétences des paliers 1 et 2 non validées à l’issue de l’école primaire sont à nouveau évaluées au collège.

Le livret personnel de compétences (modèles à télécharger)

Comment valider les compétences du socle

Si en fin de palier (CE1, CM2), les compétences sont maîtrisées, il suffira de renseigner l’attestation de validation des compétences du palier par l’indication de la date de validation. Ce seul document sera alors joint au livret (il est alors inutile de compléter les fiches détaillant les items des trois domaines. Si une ou plusieurs compétences ne sont pas validées, il faudra alors joindre à l’attestation les fiches correspondant à ces compétences qui constitueront alors la feuille de route pour  l’enseignant de la classe supérieure.

Pour plus de précisions et voir un exemple consultez l’article suivant sur notre siite

Grilles de référence et d’aide à l’évaluation des compétences du socle commun.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2011/02/01/socle-commun-de-connaissances-et-de-competences/