Créer un film d’animation à l’école

La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre un projet pédagogique qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences du programme dans le cadre d’une démarche qui donne du sens aux activités et permet de motiver les élèves.

Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels) permettent de façon très simple de réaliser ce type de projet avec des élèves (de la maternelle au cycle3).

Pourquoi faire un film d’animation

• Éduquer aux médias
  • Motiver / Valoriser
  • C’est un projet pédagogique mettant en œuvre différents domaines et compétences :
    • Maitrise de la langue : toutes les compétences liées à l’oral, la maitrise de la langue écrite et la production d’écrits (avec la lecture, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison).
    • Mais aussi : mathématiques / ars visuels / Histoire des Arts / sciences et technologie / Tice et en fonction des thématiques tous les autres domaines liés aux apprentissages.

Les films réalisés lors de l’animation :

2 Sauvetage dans la savane

3 Le grand saut :

4 Crash !

5 Défilé délire !

Comment ça marche ?

Il s’agit de photographier image par image en faisant se déplacer à chaque fois les objets ou personnages. Les images sont ensuite chargées sur l’ordinateur et montées les unes à la suite des autres dans un logiciel de montage vidéo ou un logiciel d’animation (Monkey Jam). La succession des images recréé l’impression de mouvement.

Les différentes étapes d’un projet élaboré

• l’histoire : Idée de film → synopsis → écriture d’une histoire à transformer en scénario —> story board (découpage des scènes) —>script
  • organisation et réalisation (répartition des équipes, des rôles, réalisation des personnages, des décors, des accessoires, matérialisation des mouvements, prises de vues →
  • montage acquisition et montage → sonorisation → finalisation et extraction du film
  • diffusion : → projection, mise en ligne → bilan

Matériel utilisé :

• Appareil photo numérique : régler de préférence sur une qualité d’images basse pour éviter le trop long traitement du film, la taille de la vidéo est de toute façon bien inférieure à la taille des images. Désactiver le flash.
  • Un trépied : pour stabiliser l’appareil et garder le même point de vue et cadrage lors des prises de vues successives (ce n’est pas indispensable, l’effet “bougé” est parfois recherché dans les films en stop motion
  • On peut également utiliser une webcam (de bonne qualité)
  • Prévoir selon le cas un éclairage

Logiciels utilisés :

Après la prise de vues il s’agit de charger les images sur le PC dans un logiciel permettant de faire du montage vidéo :

• Monkey Jam : logiciel permettant de réaliser très simplement un film en stopmotion. Permet également la capture ou prises de vues avec une webcam, les images étant chargées à la suite dans le logiciel.
  • Trickfilmcam : très simple, permet de capturer directement avec une webcam (et de bien visualiser le déplacement des objets grâce à la fonction “pelure d’oignon” – superposition des dernières images).
  • Movie Maker : pour le montage avancé du film, on peut soit incorporer directement les images ou alors travailler à partir de la vidéo réalisée avec Monkey Jam. On pourra rajouter un titre, des effets de transition, un générique, de la musique, des bruitages, des dialogues ou commentaires. Movie Maker est installé par défaut sur les pc équipés de Windows. Remplacé par Live Movie Maker depuis Windows 7 mais est toujours disponible en téléchargement.

Des outils pour rédiger

Des sites à consulter

Y A CINE D’ANIM: s’il ne fallait en retenir qu’un! Site d’un enseignant qui aborde de façon concrète l’ensemble des aspects liés à un projet pédagogique film d’animation: aspects pédagogiques, organisationnels, matériels, techniques autour essentiellement de la technique d’animation avec la pâte à modeler. Propose également de bien belles réalisations faites en classe !

Le site de Christian Voltz (auteur de livres pour enfants)

Les films primés lors du festival Lire et écrire des images de l’OCCE

Un excellent reportage vidéo dans une classe de CP/CE1 réalisé par l’agence des usages TICE : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/initiation-au-film-d%E2%80%99animation-en-cp-ce1-1198.htm

Réalisation d’un film au cycle 3, du synopsis au montage: Fabrice Lhoumeau, formatueur IUFM LOt et Garonne