Baladodiffusion en maternelle

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. (programmes 2008)

Utiliser un enregistreur numérique permet en complément des autres activités de communication et d’expression de travailler les compétences liées à la maîtrise de l’oral. Son usage simple et nomade permet à la fois l’enregistrement ainsi que l’écoute individuelle ou collective au sein des différentes activités et projets de classe.   

Pour les élèves, l’utilisation de cette technique peut constituer un outil pour favoriser une plus grande exposition à la langue, leur permettre d’améliorer la qualité de leur compréhension orale et d’acquérir progressivement des stratégies d’écoute. En s’enregistrant, ils ont la possibilité de travailler leur expression orale, d’améliorer leur prononciation. L’enseignant pourra récupérer les fichiers des élèves, faire un travail différencié en fonction des difficultés relevées ou évaluer à froid les compétences orales acquises.

Le diaporama de l’animation:

 

Des activités possibles

  • Ecoute et enregistrement d’albums → .Les enfants peuvent écouter, réecouter seuls ou à plusieurs un album,  grâce à l’utilisation de lecteurs mp3 et casques tout en feuilletant l’album. ( similaire au coin écoute déjà utilisé avec les baladeurs K7). Voir le reportage vidéo tourné par France 5 à La Petite Pierre (Claire Greiner)  http://vimeo.com/7663258 (deux exemples sont illustrés dans le reportage : écoute d’albums 4°minute de la vidéo et enregistrement d’une histoire vers la 9° minute de la vidéo). L’album peut être complété par un questionnaire oral et une fiche pour indiquer les réponses.
  • Enregistrement d’histoires créées par la classe avec éventuellement sonorisation, bruitages, complément à un diaporama, une vidéo, un film d’animation. (voir la vidéo vers la 9°min : http://vimeo.com/7663258 )
  • Enregistrement des élèves en vue d’une écoute individuelle ou collective pour permettre à l’enfant de prendre conscience de son niveau d’oral et de repérer les axes à travailler (la prononciation, structure des phrases, modulation, les pauses, la fluidité) pour que ce qu’il dit  soit compréhensible.
  • Chants et comptines : entendre le groupe chanter et du coup améliorer la qualité du chant mais aussi pour garder une trace sonore de ces chants chantés par les enfants.
  • Travail spécifique en fonction des difficultés repérées par l’enseignant suite à une évaluation de l’oral faite après un enregistrement
  • Reportage lors d’une sortie ou d’une rencontre, interviews (voir  exemple de la sortie au Vaisseau – réalisé par Clément Diebolt)
  • Garder en mémoire un moment de la classe
  • Correspondance dans le cadre d’un projet de partenariat: échange de fichiers avec d’autres classes
  • Mise en ligne de fichiers audio ou d’histoires sonorisées sur le blog de l’école ou de la classe
  • Récupérer des fichiers sons en ligne (histoires/contes, comptines, chants…) pour écoute en classe. 
  • etc…

Le matériel et les outils

Enregistrer:

  • Le dictaphone numérique MP3 : permet d’enregistrer mais aussi d’écouter avec un casque. Choisir un dictaphone numérique enregistrant au format MP3 possédant un micro incorporé ainsi qu’un haut parleur permettant l’écoute immédiate pour vérification. Il doit pouvoir se connecter au PC via une prise USB. 
  • L’enregistreur numérique: ce sont des modèles plus performants mais aussi plus chers, de qualité professionnelle.

Ecouter

  • Baladeur numérique: en complément, on pourra faire l’acquisition de baladeurs numériques simples permettant une écoute individuelle (coin écoute par exemple). Choisir de préférence des modèles sans lecture vidéo. Certains baladeurs permettent également l’enregistrement.
  • Casque micro:
  • Pour écouter mais aussi s’enregistrer sur le dictaphone ou l’ordinateur. Eviter les écouteurs. 
  • Micro à brancher sur l’ordinateur ou le dictaphone.

Avec l’ordinateur:

Traiter le son avec Audacity

Audacity : Indispensable ! Audacity est un logiciel libre, simple à prendre en main et très complet avec des fonctions avancées permettant de traiter les fichiers sons. Il permet de s’enregistrer, enregistrer des élèves et réaliser ainsi des fichiers audio à écouter sur l’ordinateur, à charger sur un baladeur numérique, à mettre en ligne ou à échanger.

Il permet aussi de retravailler le fichier audio enregistré pour améliorer le son, le modifier, supprimer des erreurs, des hésitations, assembler différentes enregistrements (dialogue), scinder, mixer avec une musique, des bruitages pour sonoriser un montage vidéo ou un diaporame…

Télécharger et installer Audacity:

2 possibilités:

 Utiliser Audacity :

 Banque de sons gratuits

 

 

 

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