Validation des compétences du socle commun

Validation des compétences des paliers 1 et 2t du socle commun des connaissance et des compétences:

Pour le cycle 2:

Si en fin de CE1, les trois grandes compétences, la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques, les compétences sociales et civiques sont maîtrisées alors il suffira de renseigner l’attestation de la validation des compétences du palier 1 par l’indication de la date de validation.

Ce seul document sera alors joint au livret (il est alors inutile de compléter les fiches détaillant les items des trois domaines.

Pour le cycle 3:

Si en fin de CM2, les sept grandes compétences sont maîtrisées alors il suffira de renseigner l’attestation de la validation des compétences du palier 2 par l’indication de la date de validation pour chacune des compétences.

Ce seul document sera alors joint au livret (il est alors inutile de compléter les fiches détaillant les items des sept domaines.)

A noter:

Si en fin de CE1 ou de CM 2, l’attestation de maîtrise des connaissances et
compétences du socle commun du palier correspondant fait montre d’une (ou plusieurs) des grandes compétences non validées, alors la fiche ministérielle détaillant les domaines et les items de la compétence non validée est insérée dans le livret scolaire de l’élève.
Elle constituera la feuille de route des enseignants du CE2 ou du collège pour cet élève de façon à lui faire maîtriser la compétence dès que possible et à la valider.

• Voir exemple ci dessous:

Les autres attestations  restent à renseigner et à joindre au livret scolaire.

Pour mémoire:

A consulter en ligne sur Eduscol, les documents d’aide à l’évaluation des compétences du socle : Eduscol les grilles d’aide à l’évaluation.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2011/03/28/validation-des-competences-du-socle-commun/