Brevet informatique et Internet (B2i)

Le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de "dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations." (source : Eduscol.)

C’est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l’école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4).

Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s’informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.

–> voir le référentiel B2i école, décembre 2011

–> pour info : le référentiel B2i collège, décembre 2011

Les évolutions d’Internet (web 2.0, réseaux sociaux…) et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Les nouveaux B2i école et collège devront être mis en œuvre pour la rentrée 2012.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2011/12/13/brevet-informatique-et-internet-b2i/