Bouger … danser en maternelle

Introduction :
En maternelle
Ce que disent les programmes :
Danser fait partie du domaine d’activité : agir et s’exprimer avec son corps
Dans ce domaine les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes , les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.
A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.

Animation du vendredi 30 novembre:

Objectif général : proposer des situations de classe pour amener les enfants de « bouger à … danser sur une musique »

1er temps :  Mise en situation : comptine chantée en ronde: « la fermière – Jean petit qui danse » A partir d’une ronde, imiter les gestes de la maîtresse tout en chantant.
C’est une manière très guidée de produire des gestes sur une comptine
(se limiter à 2 strophes par séance pour les TPS)

2e temps : Vivre la situation difficile d’imiter les gestes d’un meneur sur une musique donnée (zumba) ;Ressentis et commentaires
 

3e temps : produire = s’exprimer librement sur un rythme de musique : choix rythmes différents à partir de la même musique (La Foule de Piaf et La foule de Paco)
Propositions d’expressions :

  •  En dispersion : danser avec la musique
    Matérialiser 4  « maisons » pour 4 groupes :lorsque la musique s’arrête retourne dans ta maison ; lorsque la musique reprend danse à nouveau
  • Avec un camarade
  • Avec un objet (petit cerceau ou foulard, cravate) :
    Danse avec le foulard placé sur , a côté de, dans ta poche, sur ta tête, en faisant glisser le foulard à terre, en soufflant sur le foulard …
    On peut reproduire certaines consignes avec le cerceau
  • Sur la partie chantée : tu danses avec le foulard en te déplaçant, sur la partie avec la musique seule tu restes sur place et tu fais danser le foulard ou tu marches, ou tu rampes… 
  • Danse comme … (on imite un camarade)
     

4e temps :Construire une chorégraphie :

A partir de l’inventaire des réponses des élèves, le maître propose 2 types de mouvements différents (pour les petits) 3 mouvements différents (pour les MS) et 4 pour les GS
On apprend à les reproduire au bon moment
Pour varier un mouvement on peut jouer sur les paramètres suivants :

  • Vite/lent
  • Tonique/mou
  • Petit/grand
  • Immobile /mobile
  • Avec / sans objet

Exemple pour Piaf : refrain « emporter par la foule » je donne la main à des enfants « style farandole »pour les saluer en changeant de mains

  • Musique sans parole : je danse avec le foulard
  • Couplet : je reste dans un cerceau et je bouge le corps, les bras , les pieds


Prolongement en classe pour la maîtrise de la langue :

  •  Prendre des photos des enfants en mouvement puis verbaliser les mouvements par des verbes d’action
  • répéter le lexique des objets utilisés
  • Produire des phrases avec une syntaxe précise « je danse avec… » de  manière différenciée. 
     

Quelques ressources et compléments sur internet

 

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