Commissions de liaison – PPRE Passerelle

13 juin de 14h à 16h

17 juin de 9h à 11h

17 juin de 14h à 16h

•  Septembre 2013 : Réunion : bilan d’étape, avec mise en œuvre, le cas échéant, d’ajustements.

Saverne Poincaré

Wasselonne

Marmoutier

Saverne Sources

Dettwiller

Bouxwiller

Jour de la prérentrée

11h à 12h

16h à 17h

11h à 12h

16h à 17h

Le PPRE Passerelle

Les élèves concernés par les PPRE passerelles :

Seuls les élèves relevant de la grande difficulté scolaire et pour certains déjà accompagnés par un PPRE au cycle 3 bénéficieront d’un PPRE passerelle afin de pouvoir consolider dès l’entrée en 6ème les compétences non acquises pour la maîtrise la langue et les principaux éléments mathématiques.

La mise en place des PPRE passerelles :

Les pages 1 et 2 du document PPRE passerelle seront à compléter par le  professeur des écoles en charge du CM2, en amont de la commission de liaison, au vu des éléments d’informations à sa disposition (résultats des évaluations nationales des acquis au CM2, validation / non validation des compétences du socle commun, autres observations, y compris au regard des compétences sociales et civiques).

La page 3 du document PPRE passerelle sera renseignée conjointement avec les professeurs de français et de mathématiques des six collèges, à l’occasion de la commission de liaison programmée pour chaque secteur de collège courant juin 2013 (voir calendrier ci-après).

Pour garantir une bonne mise en œuvre des PPRE au collège, il est essentiel de ne pas cibler un ensemble trop important de compétences. Il convient également de souligner les points forts concernant l’élève et de préciser les aides apportées et les difficultés rencontrées.

Une réunion organisée lors de la prérentrée, en septembre prochain (voir modalités ci-après), entre les enseignants de CM2 et les professeurs principaux en charge de l’élève bénéficiant d’un PPRE passerelle, sera organisée pour procéder à d’éventuels ajustements.

La page 4 du PPRE passerelle, à remplir en fin de premier trimestre par les professeurs de collège, servira de fiche de suivi du dispositif et des aides mises en place au profit de l’apprenant.

• PPRE Passerelle (version .doc)

• PPRE Passerelle (version PDF)

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2013/05/15/commissions-de-liaison-ppre-passerelle/