APC – les activités pédagogiques complémentaires

Organisation des APC

Les élèves des écoles maternelles et élémentaires bénéficient dès la rentrée d’activités pédagogiques complémentaires (36h/an) en lieu et place de l’aide personnalisée. 

Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves et concerneront:

  • L’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages
  • L’aide au travail personnel
  • une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT

Possibilité d’annualiser les 36 heures

Les dispositions retenues sont inscrites dans le projet d’école (voir fiche-action)
Le maître de chaque classe dresse la liste des élèves qui bénéficient de la prise en charge de la difficulté scolaire et en informe les parents

Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants

L’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages

À l’école maternelle, l’aide peut être consacrée

  • au renforcement de la maîtrise de la langue orale 
  • à la découverte de l’écrit
  • à la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.

À l’école élémentaire, l’aide peut être consacrée à :

  • l’amélioration des compétences en français ou en  mathématiques
  • Elle doit être ciblée vers ceux qui ont le plus de difficultés.
  • Les évaluations nationales serviront à déterminer les élèves les plus fragiles

Le cahier de réussite et de progrès  mis en place les années passées rendra compte de la continuité des apprentissages et des progrès de l’élève.

On pourra également se reporter au dispositif et aux ressources proposés lors des anmations aide personnalisée (voir sur notre site)

Le livret d’aide à l’analyse des évaluations CE1 et de remédiation “personnaliser le parcours de l’élève” réalisé par la mission évaluation 67 propose des pistes intéressantes.

L’aide au travail personnel

L’aide au travail personnel a pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée.
L’aide au travail personnel peut s’organiser ponctuellement, sur certaines périodes en fonction des besoins des élèves :

  • savoir s’organiser;
  • apprendre une leçon ou une récitation, préparer une dictée
  • aider à la préparation d’exposés en utilisant la BCD, Internet et en s’entraînant à la prestation orale
  • préparer l’entrée au collège (dernière partie de l’année)

Actions inscrites au projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT

  • Beaucoup de souplesse et de liberrté pour mener des activités pédagogiques et culturelles
  • Théâtre,
  • Chorale,
  • Ateliers d’arts visuels,
  • Journal ou blog de classe,
  • Ateliers sportifs,
  • Jeux de stratégies (échecs…)
  • Ateliers scientifiques,

 

  • Consulter le document de présentation (réunion des directeurs de Saverne du 12 juin 2013)

 Documents utiles

Ces documents sont au format .doc donc facilement modifiables et personnalisables.

Fiche APC Aide    

Fiche APC complément projet d’école
APC autorisation des parents
APC fiche de suivi élève
APC Fiche de réussite élève

A noter: Un logiciel de gestion des APC est disponible dans notre espace de partage

Références et textes institutionnels

Décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 (Organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires)

Circulaire n°2013-017 du 6-02-2013 (Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des APC)

Circulaire n°20136-36 du 20-03-2013 (Projet éducatif territorial)

Circulaire n°2013-038 du 13-03-2013 (Mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires : travail à temps partiel dans les écoles et décharges des directeurs d’école)

 

Un guide consultable en ligne (Académie de Montpellier)

 

 

 

 

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