Sélection d’ouvrages pour l’école maternelle

Vient de paraître sur Eduscol un dossier proposant une liste d’ouvrages et d’albums pour l’acquisition d’une première culture littéraire à l’école maternelle

“L’enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l’entrée à l’école maternelle, par l’appropriation d’un fonds partagé d’histoires, de textes, d’albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.”

La diversité des œuvres proposées vise à installer une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section. Les listes sont présentées sous deux formes:

La sélection est proposée en deux formats (cliquez sur les icônes)

• liste intégrale (format pdf)
  • un fichiers (format excel) permettant de classer et trier les ouvrages par catégorie, niveau de difficulté, et également en fonction des entrées possibles
    • pratiques orales de transmission
    • pratiques de lecture.  entrer dans la langue, le langage et les images, entrer dans le jeu avec le livre,  entrer dans le récit, en distinguant trois niveaux : des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés.

Un dossier à consulter en ligne sur eduscol.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2013/11/14/selection-douvrages-pour-lecole-maternelle/