Printemps de l’écriture 2014

 est le thème retenu pour le printemps de l’écriture de cette année.

Nous encourageons vivement les classes à s’engager dans ce projet d’écriture et à profiter des ressources mises en place.

Participer permet de mettre en oeuvre des situations pédagogiques motivantes et riches s’inscrivant dans les priorités départementales, académiques et nationales organisées autour de la maîtrise de la langue mais aussi dans le cadre d’une pratique pluridisciplinaire associant arts visuels, histoire des arts, sciences etc… 
La pratique d’une démarche s’inscrivant dans un projet collectif permet de donner du sens aux apprentissages. (voir les compétences du socle associées)

-> Le site académique du printemps de l’écriture.

Plusieurs types d’écriture

  •     Sujet 1 : Écriture poétique (Maternelle): Le vent a pris … Créez une comptine évoquant le voyage de ce qui a été emporté…
  •     Sujet 2 : Écriture poétique (CP/CE1) : Vous créez une collection de mots en lien avec la thématique. Mettez-les à l’épreuve d’un « courant d’air » et profitez du hasard pour composer un poème.
  •     Sujet 3 : Écriture poétique (CE2/CM1/CM2) :   Rédigez un poème dont chaque phrase commence par « Quand le vent se tait … ».
  •     Sujet 4 : Écriture longue de fiction (maternelle)   : Le vent murmure, souffle, siffle, gronde, hurle, rugit … Des sons se font entendre. Des mots se déforment. Des phrases se transforment. Racontez une histoire où le vent vient bouleverser une conversation, une situation…
  •     Sujet 5 : Écriture longue de fiction (CP/CE1)   : « C’est un vrai courant d’air ! ». Imaginez la journée d’un personnage toujours pressé.
  •     Sujet 6 : Écriture longue de fiction (CE2/CM1/CM2) : Vous inventez une histoire où votre cerf-volant permet de résoudre un problème.
     
  • Ecritures à deux classes particulièrement adaptées à un projet  de liaison interdegré CM2/6°:
    • Sujet 1 : Écriture créative: Relatez votre voyage au gré du vent.
    • Sujet 2 : Écriture théâtrale:Imaginez le dialogue entre un humain mécontent et le dieu du vent.

L’équipe de circonscription offre son aide pour encourager, soutenir et accompagner les enseignants qui participent ou désirent participer au concours 2013/2014.

Une animations pédagogique est prévue pour accompagner les enseignants souhaitant participer.

Échéancier :

  • 18 avril 2014 : date limite de remise des productions à l’inspection

S’inscrire:

Sujets

 Pistes d’activités et ressources

-> une sélection d’ouvrages et de livres inducteurs pour accompagner vos projets d’écriture. Certains auteurs cités seront invités lors des rencontres d’écrivains académiques en 2014.

 

 Ressources sonores, chants musique..

Les sites à consulter :

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2013/11/19/printemps-de-lecriture-2014/