Prévention et gestion des violences scolaires

“Améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire, en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité” (loi pour la refondation de l’École).

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.

Quelques ressources utiles aux équipes pédagogiques pour les accompagner dans leur mission de faire de l’école un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu de vie qui doit préparer les élèves à leur vie de citoyen et favoriser le « vivre ensemble » par l’acquisition des valeurs républicaines.

Ressources et outils Améliorer le climat scolaire

Le site collaboratif  Climat scolaire propose un ensemble d’outils et de resources pour accompagner les équipes pédagogiques, les aider à s’informer, se former, diagnostiquer et agir.

Guide “agir sur le climat scolaire à l’école primaire “

La médiation par les pairs (Eduscol)

Une action intéressante, mise en place avec succès depuis quelques années dans une école de la circonscription. Explications et vidéos en ligne sur le site Eduscol.

Pour aller plus loin :

– Sur le site de l’ESEN, le dossier « Climat scolaire : Améliorer la qualité du climat scolaire : une démarche pro-active et fondée sur la recherche »

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2014/04/11/prevention-et-gestion-des-violences-scolaires/