Marathon de l’orthographe

Le Marathon de l’orthographe académique est un défi orthographique pour les classes de cycle 3 des écoles, de 6° et Segpa des collèges de l’académie inspiré en grande partie de l’opération eponyme de l’académie de Créteil. Il propose un travail régulier et continu sur l’année, ponctué de 3 temps forts sous forme d’épreuves destinées à renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe.

Trois épreuves ou courses réparties dans l’année scolaire seront proposées aux classes participantes.  Chaque course comporte 3 dictées différentes qui donneront chacune un certain nombre de points.  Chaque course est affectée d’un coefficient différent pour tenir compte des progrès des élèves au fil de l’année.

• La plaquette d’information

• Le calendrier des épreuves

Site du marathon et mise à disposition de ressources pédagogiques

Le site du marathon de l’orthographe vous propose les dernières informations et les ressources pédagogiques utiles à la préparation des courses pour les différents niveaux concernés (cycle 3, 6e, classes de SEGPA).

Pour accéder à ces ressources, contactez-nous pour obtenir l’identifiant et le mot de passe (transmis par mail aux participants)

Inscription

L’inscription est possible jusqu’au début des épreuves via le site sur l’application de gestion.

Classes concernées:

• Ecoles : cycle 3, CE2 / CM1 / CM2, une épreuve complémentaire en allemand est proposée aux classes bilingues.
  • Collège: classes de 6° et 6° bilingue / classes de Segpa (de la 6° à la 3°)
  • Un travail en liaison interdegré CM2/6° est possible (une épreuve commune)

Première course

La première course aura lieu du 1er au 6 décembre 2014.
Les fichiers des épreuves seront envoyés le 24/11 et seront également disponibles en téléchargement sur le site à partir de cette date.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2014/11/13/marathon-de-lorthographe-2/