Accros de Sciences 2015 – à vos herbiers !

DEFI HERBIER

Inscrivez vous et participez à la 9°édition d’Accros de sciences !

Cette année, un thème unique et riche de possibilités, ouvert à toutes les classes de la maternelle au collège:

Défi herbier: plantes à la loupe ! observer, collecter, exposer…

Calendrier:

• Inscriptions jusqu’au vendredi 17 avril 2015 !
  • Exposition et remise des prix : mois de juin  à l’Inspection Académique du Bas-Rhin
  • Ressources pédagogiques: site défi herbier (cliquez sur l’image)

L’herbier est un outil d’investigation et, par conséquent, de compréhension du monde végétal. Il doit permettre des activités sur le terrain et en classe : l’observation, la collecte, le dessin d’observation, le tri, le classement, la détermination, la conservation et la mise en valeur, le partage et la recherche documentaire.

Pour participer à l’exposition finale, les classes présenteront sur des supports papier  (affiches, cahiers ou carnets d’expériences) et/ou  numériques. une collection de plantes ou de parties de végétaux (feuilles d’arbres, fruits ou graines par exemple) avec leur nom et un ensemble de documents montrant la démarche suivie ainsi  que des traces des activités des élèves (dessins d’observation, tris et classements, recherches documentaires,…).

• Vous trouverez un ensemble de ressources pédagogiques intéressantes et très pratiques sur le le site DEFI HERBIER .
  • Une proposition de scénario
  • Du matériel de sciences peut être emprunté en nous contactant
  • Mme Bucher, Personne Ressource en Sciences et les conseillers pédagogiques se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans ces projets qui sollicitent la mise en oeuvre de la démarche d’investigation mais aussi l’esprit de coopération et la démarche de projet.

Inscriptions jusqu’au vendredi 17 avril 2015

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2015/04/09/accros-de-sciences-2015-a-vos-herbiers/