Sites utiles pour les directeurs

Quelques sites institutionnels utiles aux directeurs … et aux enseignants.

• Cliquez sur les images pour accéder aux sites.

Site du ministère de l’éducation nationale

Rectorat de l’académie de Strasbourg

Eduscol: le grand site d’accompagnement du MEN, à consulter prioritairement pour retrouver les textes, les programmes, les documents d’accompagnement et tout document utile ainsi que des ressources pédagogiques et didactiques d’accompagnement. Egalement des dossiers consacrés aux TICE, informations, ressources, documents pédagogiques mais aussi des réponses concernant les question de droit.

A voir tout particulièrement sur Eduscol, le guide pratique du directeur !

Adress’RLR est constitué autour d’une sélection de textes relatifs principalement à l’éducation nationale, à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Educ Hebdo: proposé par CANOPE, il s’agit d’une lettre régulière d’information sur l’essentiel de l’actualité de l’éducation nationale, les textes publiés au B.O. ainsi que de l’actualité académique. Il suffit de se connecter au site, de choisir l’édition régionale voulue et de s’abonner en entrant l’adresse mail dans la boîte de dialogue. La lettre vous sera ainsi envoyée à chaque mise à jour.

Pour effectuer des recherches sur l’ensemble des sites institutionnels de l’éducation

RESEAU CANOPE  (ex CNDP/SCEREN) pour l’ensemble des ressources pédagogiques proposées

CANOPE de l’académie de Strasbourg (exCRDP d’Alsace): à consulter tout particulièrement la partie Histoire des Arts ainsi que la BNPA (Banque numérique du patrimoine alsacien) qui offre des ressources numériques et pédagogiques régionales (et au délà) très variées.

Pour trouver des ressources pédagogiques validées et décrites (un service du Sceren). Consulter également les sélections thématiques.

CAREN: consulter gratuitement les ressources éducatives du réseau Sceren

EDUTHEQUE: Ressources gratuites, pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants (s’inscrire)

Les ressources du site des CPD du Bas-Rhin (ressources en lien avec les projets départementaux et académiques)

I-Prof : pour gérer sa carrière et bénéficier de services personnalisés