Evaluation à l’entrée au CP 2015

Un nouveau protocole départemental d’évaluation à l’entrée au CP a été élaboré par le groupe « Langue et langages 67 ».

Les supports à utiliser (livret de l’élève, livret de l’enseignant)  sont disponibles dans notre espace de partage.

• A noter que ces supports  seront désormais fournis sous forme numérique uniquement, à charge pour les écoles de les imprimer. (le livret de l’élève comprend 8 pages dont 6 pour les exercices (soit 3 en recto verso).
  • Passation des évaluations : 3e semaine de classe, du 14 au 18 septembre 2015.
  • Planche de lettres (exercice1) : la planche de lettres de l’alphabet, dans les trois écritures est à mettre à disposition de chaque élève à la rentrée (à portée de main, sur sa table) afin d’entourer au fil du temps les lettres connues. Un modèle est proposé, page 7 du livret de l’élève, et p16 du livret de l’enseignant.
  • LIRE AU CP : le document d’accompagnement « Lire au CP » qui est à utiliser (par rapport aux propositions de remédiations  proposées) est la dernière version (janvier 2010), celle conforme aux programmes de 2008 et qui est disponible en version numérique. (et non la version plus ancienne en deux volumes qui est plus souvent présente dans les écoles – les références des fiches ne sont pas les mêmes).
  • Lire au CP est disponible sur Eduscol également

Outre l’importance de ces évaluations pour une entrée réussie de l’élève dans l’apprentissage de la lecture, les indicateurs de résultats ainsi obtenus seront utiles aux écoles pour alimenter leur tableau de bord et leur projet d’école, dont les 3 axes académiques sont :

• -Axe 1 : assurer la mise en œuvre des programmes et la maîtrise du socle
  • -Axe2 : prendre en compte les besoins particuliers des élèves
  • -Axe 3 : garantir la cohérence des enseignements et la continuité des parcours d’apprentissage

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2015/09/01/evaluation-a-lentree-au-cp-2015/