Enseignement moral et civique – programme

Dernière mise à jour: 20 octobre (ajout ressources philo et émotions)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.

Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée. (instruction civique et morale à l’école élémentaire)

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

Ressources d’accompagnement et de mise en oeuvre des programmes (Eduscol)

Des ressources d’accompagnement sont disponibles sur Eduscol:

Principes et objectifs

Méthodes et démarches

L’enseignement moral et civique dans la classe – cycle 2 et 3

L’enseignement moral et civique: présentation accompagnée des programmes

Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) est présenté sur le site de CANOPE dans son organisation générale, et au-delà, dans son esprit, sa « philosophie » par Pierre Kahn, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université de Caen Basse-Normandie, ESPE de Caen, coordinateur du groupe d’experts chargés auprès du CSP. Cette ressource est intégrée dans un dossier plus large “Les valeurs de la république”.

Cliquez pour accéder au dossier

Des ressources en ligne pouvant être utilisées dans le cadre de la mise en oeuvre de l’EMC

Il faut noter que l’EMC se caractérise autant par la pédagogie mise en oeuvre que par son contenu. Les valeurs, les savoirs à développer chez les élèves supposent aussi une pédagogie mettant en activité les élèves et basé sur un “engagement”, une “pratique”: participation à la mise en place et à la gestion des règles de vie, conseil de classe et autres instances “démocratiques” ou coopératives, débat philosophique, débat réglé…

La dimension interdisciplinaire de l’EMC est essentielle.

Les ressources signalées ne se suffisent pas à elles-mêmes sans réflexion ni interférence avec les pratiques.

L’observatoire de la laïcité (des ressources plus générales et les textes fondamentaux)

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2015/09/20/enseignement-moral-et-civique-programme/