Carnet de suivi des élèves et évaluation en maternelle

Mettre en place une évaluation positive:

  • pour l’élève: prendre conscience qu’on apprend à l’école, de ce qu’on apprend, se rendre compte de ses progrès, de ses réussites (maintenant je sais faire…). Impliquer l’élève dans l’évaluation, pour le motiver et renforcer son estime de soi et sa confiance en lui. Eviter le stress de l’évaluation collective et s’appuyer davantage sur l‘observation en situation et dans différents contextes.
  • Pour témoigner du cheminement de l’enfant dans ses apprentissages, son métier d’élève
  • Pour faire l’objet d’une communication et d’un dialogue école / famille où chacun portera un regard positif sur l’enfant qui apprend.
  • Une évaluation bienveillante dès l’école maternelle : téléchargez la note d’accompagnement

Dossier à consulter sur Eduscol

logo_eduscol

Les textes officiels – les outils:

Les textes officiels sur l’évaluation des acquis des élèves et des nouveaux livrets scolaires ont été publiés au Journal Officiel du 3 janvier 2016 (entrée en application à la rentrée 2016).

1 Carnet de suivi des apprentissages
“Les parents sont tenus régulièrement informés de l’évolution des acquis scolaires de leurs enfants… Cette information se fait notamment par l’intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle.”

2 Synthèse des acquis scolaires
“A l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l’éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national.
La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle, réflexions et exemples

(diaporama mis à jour le 9/05 – cliquez sur la flèche pour faire avancer, cliquez sur l’icône ressemblant à une roue pour télécharger)

De l’observation instrumentée au carnet de suivi

1. Un guide de présentation des ressources –> Télécharger le guide

2. Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès

Télécharger l’ensemble des indicateurs de progrès pour les 5 domaines d’apprentissage

Télécharger les indicateurs de progrès par domaine d’apprentissage (cliquer sur l’image ci-dessous, pour chaque compétence, il est possible de télécharger la fiche en pdf ou au format word))

readymagimage_549112

3 Des points de vigilance

Des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation . Télécharger les points de vigilance

4. Des aides concrètes pour construire le carnet: trame possible, stock d’images pour le carnet… (nouveau, pour les groupes de travail du 18/05)

  • une fiche de synthèse pour construire le carnet (forme, organisation, structure, format…):

  • Un trame possible au format word: exemple réutilisable avec différentes possibilités –> contient les fiches indispensables (page de garde, présentation et explication pour les parents, bilans par période, attendus par domaine), des exemples de présentation pour les compétences retenues (format modifiable) ainsi que différents modèles de fiches vierges qui peuvent être utilisées selon les besoins de chacun

  • des images, des cliparts pour le carnet:

  • Pour trouver des images utiles ( et gratuites d’utilisation à l’école)
    • Clic images : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html
    • Un catalogue de pictogrammes utilisables : http://www.pictofrance.fr/Picto.aspx/catalogue
    • Les dessins et images provenant du site de Jack Koch ne seront plus en lien sur cette page, mais son site peut être trouvé en effectuant une recherche sur internet . Lire les conditions d’usage de ses images avant de les utiliser et ce même si vous réutilisez un document d’une autre provenance mais qui intègre ses dessins.
Des carnets à télécharger qui peuvent également servir de trame


5 Des exemples de carnet de suivi des apprentissages

Exemples de carnets proposés sur Eduscol

  • Carnet de Sami :
  • Carnet d’Enzo
  • Carnet de Myriam

Un dossier très complet sur l’évaluation en maternelle (académie de Bordeaux)

 

 

 

 

 

Encore plus d’exemples
(du site thèmes d’école) http://themesdecole.blogspot.fr/2015/07/livret-devaluation-cahier-de-progres-ou.html

Des réflexions sur l’évaluation en maternelle

Conférence de Viviane Bouysse sur l’évaluation en maternelle

A voir sur cette page (environ 45 min)

Tous les objectifs et attendus des programmes 2015 pour l’école maternelle

Un tableau récapitulatif des compétences attendues (format word donc modifiable pour utilisation dans les programmations ou le livret): –> compétences_cycle1

La circonscription de Besançon 4 propose des tableaux récapitulatifs (modifiables) présentant tous les attendus des programmes pour faciliter une programmation sur le cycle ainsi que la mise en place du carnet de suivi. :

Deux propositions de tableaux modifiables comportant tous les attendus des programmes afin de réaliser une programmation sur le cycle, élaborer le suivi.

Aide à l’évaluation des acquis des élèves en maternelle

Livret proposé en lien avec les programmes de 2008. Fournit toujours des indications intéressantes mais à adapter en fonction des nouveaux programmes et de leur esprit!

  • aidaeval
Le carnet de suivi peut être à la fois : Le carnet de suivi n’est pas :
Un carnet d’observation au long cours
Un recueil d’observations régulières sur un temps
suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
Un livret de compétences décliné en sous-compétences
Un tableau d’items cochés.
Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l’enseignant
Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel
l’enseignant présente des traces significatives de l’activité de l’enfant
et une interprétation synthétique de l’évolution de son parcours
d’apprentissage.
Un catalogue de fiches d’évaluation
Un catalogue de fiches d’évaluation, d’exercices réalisés
collectivement à un instant T.
Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en
valeur et en perspective, sur la base d’observables définis.
Un carnet dont le contenu doit être simple,
compréhensible et lisible par les parents.
Une ressource qui rend compte du cheminement de
l’élève pour renseigner la synthèse des acquis
à la fin de la G.S.
Un simple cahier d’élève
Le cahier de l’élève au jour le jour.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2015/12/03/carnet-de-suivi-des-eleves-et-evaluation-en-maternelle/