Conférence de consensus “Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire”

La conférences de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – a porté sur le thème « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire ». ( 12 et 13 novembre 2015, à Paris).

Les interventions, les pulications et les rapports peuvent être consultés en ligne.

Les recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus. Elles décrivent un ensemble large de mesures sans imposer de priorités qui s’inscrivent  dans une perspective temporelle longue pour favoriser les apprentissages des élèves dans les années à venir et réduire les difficultés rencontrées au niveau de la maîtrise de la numération, du calcul.

Elles s’articulent autour de cinq axes :

•  Faire évoluer les pratiques quotidiennes des enseignants
  •  Partager avec les parents des occasions d’apprentissage
  •  Offrir des ressources de qualité, facilement accessibles et adaptatives
  •  Adapter la formation initiale des enseignants et les accompagner
  •  Intégrer les résultats de la recherche dans les programmes et évaluer leur mise en œuvre

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2015/12/03/conference-de-consensus-nombres-et-operations-premiers-apprentissages-a-lecole-primaire/