Numérique et école : quoi de neuf ?

Les informations et ressources du numérique à l’école –  janvier 2016

La lettre TIC Edu de décembre parle de nous !

La lettre TIC EDU de décembre est parue et cite dans ses références  (à notre plus grand plaisir) un article présent sur notre site (“Créer un film d’animation à l’écolequi est l’article le plus consulté de notre site).

Qwant Junior, un moteur de recherche adapté aux enfants

“Qwant junior” est un moteur de recherche pour enfants, sécurisé et adapté aux besoins des écoles et établissements recommandé par le ministère de l’Éducation nationale.

Ses avantages :

• comporte un dispositif de filtrage et de signalement des sites illicites ou inadaptés.
  • permet le partage de signets et favoris repérés par les enseignants pour les élèves
  • Dépourvu de publicité,

Éducation aux médias et à l’information

Dossier complet à consulter sur le site Eduscol.

Concours : “Pour un usage responsable d’Internet”

Lancé par le le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec la CNIL dans le but  de développer une éducation aux usages responsables d’Internet.

Il s’agit de produire un film d’animation court sur l’usage responsable d’internet dans le premier degré. (le respect des droits des personnes / la protection de sa vie privée / les traces laissées sur Internet)

Cliquez sur l’image pour accéder au site du concours.

Insription: 19 février 2016  et envoi des productions : 15 avril.

Gérard Matter se propose d’accompagner les classes souhaitant participer (voir notre dossier en ligne “créer un film d’animation à l’école)

Prim à bord, le portail numérique pour le premier degré

Le portail « Prim à bord » mis en ligne le 16/01/2016 est un espace consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré.

Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national comme en académie.
Prim à bord est organisé afin d’apporter une aide concrète et une plus grande visibilité de l’offre numérique. Il permet aux enseignants de s’informer autour l’actualité numérique et de préparer la classe.
Il propose également un accès direct à tous les services métiers.

La boîte à outils pour se former au portail Prim à bord:

Ludovia magazine – ludomag

Chaine (site) d’information sur le numérique et l’éducation Ludovia Magazine (ou Ludomag) est un media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation.
Ludovia magazine délivre quotidiennement une information pluraliste et indépendante, la plus exhaustive possible, ouvrir des débats, donner un éclairage nouveau sur l’actualité du numérique éducatif ; les usages, les nouveaux produits, les innovations, la recherche, les acteurs..

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2016/01/21/numerique-et-ecole-quoi-de-neuf/