Le printemps des poêtes – poésie à l’école

Le printemps des poêtes (du 4 au 20 mars 2016)

La 18° édition du printemps des poêtes a pour thème “Le grand XXe d’Apollinaire à Bonnefoy – 100 ans de poésie”. Les participants à cet événement peuvent s’emparer de ce thème pour mettre en oeuvre des actions spécifiques.
A consulter —> le site du printemps des poêtes (actu, actions, ressources pédagogiques…)

“Comprendre le poème n’est pas une question de savoir, mais d’attitude devant le poème. Tout n’est pas dit dans le poème, il offre ainsi la grande liberté que chacun puisse faire son propre chemin du sens.
Aimer la poésie, c’est oser la fréquenter souvent.” (dossier printemps des poêtes, poésie à l’école)

• Le dossier de l’édition 2016 “poésie à l’école” (pédagogie de la poésie, pistes pédagogiques, action liées au printemps des poêtes)

Des ressources pour faire entrer la poésie à l’école

En sortant de l’école : de petits films d’animations pour mettre en valeur des poêmes de Jacques Prévert, Robert Desnos à voir et à écouter sur FranceTVEduction.

La nouvelle série consacrée à Guillaume Apollinaire est diffusée à partir du mars sur France 3 à partir du 13 mars à 11h10 dans lémission “Ludo” puis du lundi au vendredi à 8h10. Consultable également en ligne sur le site de LUDO.

Pistes didactiques et pédagogiques

Expériences poétiques à vivre en classe avec le maître de façon régulière mais aussi de façon plus exceptionnelle autour d’une rencontre avec un intervenant (poète, conteur, illustrateur, comédien, etc.) autour de 3 familles d’expériences :

• écouter / dire  : la poésie se donne à entendre. Elle a à voir avec l’oralité, la voix parlée ou chantée et avec la musique.
    Cette expérience (physique) commence dès l’école maternelle
  • lire / relire : privilégier lors des lectures l’émergence et l’exploration des divergences d’interprétation pour que chacun mette le poème en résonance avec sa culture propre.
  • regarder / produire : le poème, c’est aussi une forme sur une page et la valeur graphique et esthétique de son agencement est à prendre en compte parce qu’elle fait sens, ouvrant sur une forme particulière de lecture.
  • Le dossier “Poésie à l’école” (ressources pour la classe – 2010)

• La rubrique poésie sur Eduscol

• Arbre à poèmes
  •  Poésies pour l’école