L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe

La conférence de Christian Staquet “l’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe” aura lieu mercredi 16 mars à 14h à la salle polyvalente de Hattmatt.

Cette conférence a été possible avec le concours de l’OCCE67.

L’estime de soi, c’est “l’appréciation que j’ai de moi”, Pour Christian Staquet, formateur de formateurs et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème : ” c’est un ensemble de regards et de jugements que je porte sur moi”. Le conférencier propose des activités concrètes en ce sens, tout en donnant des repères aux enseignants sur les postures à privilégier, sur les limites à mettre en oeuvre au sein de la classe.

“L’estime de soi n’est pas un objectif en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j’ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m’aident à me construire et à créer des liens).
L’école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l’estime de soi et des autres :
– 1. l’école m’aide à me regarder, à me connaître et à m’apprécier
– 2. l’école m’aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux
– 3. l’école me permet de faire mes choix parmi d’autres personnes qui font aussi leurs choix personnels.
Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important.
C’est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en œuvre au fil de l’année scolaire.”

Christian Staquet

“Christian Staquet, qui a enseigné la morale laïque pendant 14 ans en Belgique, a captivé son auditoire. Il se consacre depuis plus de 20 ans à la formation des enseignants et des équipes éducatives.
SIte web : http://www.ethosphere.com/christian_staquet.htm  Ses champs d’intervention sont l’accueil des élèves, la pédagogie coopérative, l’estime de soi professionnelle, l’autonomie…”

Publications

• L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe,  Chronique Sociale, 2015
  •  Accueillir les élèves, pour une rentrée réussie,  Chronique Sociale, Lyon, 4e édition 2013