Enseignement de la natation – dispositions règlementaires 2017 2018

(Denière mise à jour: 01/09/2017)

Aspects lesgislatifs

Circulaire relative à l’enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés est parue au BO N°28 du 14 juillet 2011.

Circulaire départementale 2016

Documents d’accompagnement 2017 – 2018

Le savoir-nager de l’école primaire au collège

Socle commun de connaissances et de compétences: autonomie et l’initiative – savoir nager

Premier palier

Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 *

Indications pour l’évaluation.

L’évaluation s’effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.

Se déplacer sur une quinzaine de mètres.

Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis.

S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter.

Effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur, amenant à s’immerger en sautant dans l’eau, à se déplacer brièvement sous l’eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

Deuxième palier

Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 *

Indications pour l’évaluation.

L’évaluation s’effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.

Se déplacer sur une trentaine de mètres.

Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.

Plonger, s’immerger, se déplacer.

Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2016/07/07/enseignement-de-la-natation-dispositions-reglementaires-2017-2018/