(Denière mise à jour: 01/09/2017)
Aspects lesgislatifs
Circulaire relative à l’enseignement de la natation dans les établissements scolaires des premier et second degrés est parue au BO N°28 du 14 juillet 2011.
- A consulter en ligne: http://www.education.gouv.fr/cid56824/mene1115402c.html
- A télécharger au format PDF:
Circulaire départementale 2016
- Circulaire départementale du 21 juin 2017 concernant l’enseignement de la natation et l’évaluation.
Documents d’accompagnement 2017 – 2018
- fiches évaluation pour la classe et l’école
- projet pédagogique natation (version 2016)
- document d’aide à la prise de décision pour un projet natation maternelle
Le savoir-nager de l’école primaire au collège
Socle commun de connaissances et de compétences: autonomie et l’initiative – savoir nager
Premier palier |
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Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 * |
Indications pour l’évaluation. L’évaluation s’effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. |
Se déplacer sur une quinzaine de mètres. |
Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. |
S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. |
Effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur, amenant à s’immerger en sautant dans l’eau, à se déplacer brièvement sous l’eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. |
Deuxième palier |
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Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 * |
Indications pour l’évaluation. L’évaluation s’effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. |
Se déplacer sur une trentaine de mètres. |
Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. |
Plonger, s’immerger, se déplacer. |
Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.
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