Printemps de l’écriture 2017

“Souviens toi”.

“Élèves et enseignants vont cette année se laisser guider par cette petite voix, ce murmure qui nous invite à nous retourner, à regarder le chemin parcouru et à nous rendre attentifs aux détails de ce passé qui nous est si particulier, nous modèle ou nous retient, nous rend forts ou fragiles, confiants ou nostalgiques. Ce parcours de vie qui nous lie et nous permet de faire connaissance, de se raconter, de se rencontrer.”
Anne MISTLER, Directrice régionale des affaires culturelles de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, Présidente du GIP Acmisa

Les sujets 2017 – 1er degré

Remarques générales

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Par collectif, on entend un groupe de quatre élèves minimum. Les sujets d’écriture à deux classes peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent).  Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche.

Sujets Bibliographie Ressources complémentaires
Les sujets du premier degré

Ressources 1er degré

Sujet 1 : Sujet tous cycles (journal):
« Je me souviens : ma vie à l’école, au jour le jour…»

Sujet 2 : Sujet tous cycles (poétique):
« Je goûte, je touche, je vois, j’entends, je sens… et je me souviens. » Logez vos souvenirs dans une boîte.

Sujet 3 : Sujet d’écriture à deux classes
« Vous êtes un personnage, un objet, un animal, un lieu, un concept, une idée… Souvenez-vous… » Adoptez son point de vue et évoquez ses souvenirs

Sujet 4 : Sujet d’écriture à deux classes:
« J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien » extrait de la chanson « Le tourbillon de la vie », chantée par Jeanne Moreau, paroles de Serge Rezvani. À partir de bribes de souvenirs, aidez un personnage à réécrire son histoire.

Les sujets en Langues de l’espaces du Rhin supérieur:

Sujet et modalités – écriture en langues du Rhin Supérieur

• Sujet 1 : Journalistisches Schreiben – Écriture journalistique.
  • Sujet 2 : Poetisches Schreiben – Écriture poétique

Acccompagnement

L’équipe de circonscription propose son aide pour encourager, soutenir et accompagner les enseignants qui participent ou désirent participer au concours 2016/2017.

Une animation pédagogique est prévue pour accompagner les enseignants souhaitant participer ainsi qu’une animation en arts visuels proposée par Isabelle Gass sur la confection de journaux de mémoire. .

Échéancier :

•  Aucune pré-inscription n’est nécessaire.
    Le bulletin de participation sera obligatoirement saisi en ligne à partir d’un lien internet qui sera indiqué sur le site et la production sera accompagnée de la page de garde mise à disposition (à télécharger et à compléter).
  • La saisie sera possible jusqu’au 10 mars 2017.

S’inscrire (instructions)

Autorisations de diffusion (consulter les instructions au préalable)

Les sites à consulter :

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2016/09/30/printemps-de-lecriture-2017/