9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905

A l’occasion du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’état, le site Eduscol propose quelques ressources pédagogiques pour aborder l’étude des principes de la laïcité classe dans le cadre de l’EMC (Education morale et civique).

Les ressources sur Eduscol

Le livret laïcité

À partir de la charte de la laïcité, le livret présente un ensemble d’actions et de repères pour mettre en œuvre la laïcité au quotidien dans les écoles, collèges et lycées.

Ressources pour l’école élémentaire, cycle 2, cycle 3

Les ressources d’accompagnement pour l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, proposent des pistes pour la mise en œuvre de séances en classe. Dédiés à une pédagogie de la laïcité et pensés en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique, ces outils et démarches constituent des exemples de ce qu’il est possible de mettre en œuvre dans une classe, avec ses élèves, selon le cycle.

Ressources complémentaires pour la classe

D’autres fiches très intéressantes pour les classes (tous niveaux) peuvent être trouvées sur le site Laïcité à l’école)

Une vidéo pour mieux comprendre:

A voir sur le site : les clés de la république (avec d’autres vidéos très utiles pour l’EMC)

Ressources documentaires pour l’enseignant

Les fondements juridiques de la laïcité en France – La documentation française, dossier très complet

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2016/12/08/9-decembre-journee-anniversaire-de-la-loi-de-1905/