Mettre en oeuvre les nouveaux programmes

Consultez l’article en ligne sur notre site à cette adresse pour les informations institutionnelles (nouveaux programmes, dossier eduscol, dossier canopé)

1 Présentation des nouveaux programmes (diaporama)

Les séquences vidéos:

Catherine Gueguen: “pour une enfance heureuse” sur l’apport des neurosciences sur le développement de l’enfant (thématique: bienveillance). Catherine Gueguen, pédiatre, décrypte les nombreuses études qui ont démontré l’importance de l’environnement affectif chez l’enfant dans le développement de son cerveau.

Le langage

Le carnet de suivi ou de progrès, réflexions et exemples (voir page dédiée)

Des exemples de carnet de suivi

Tous les objectifs et attendus des programmes 2015 pour l’école maternelle

Un tableau récapitulatif des compétences attendues (format word donc modifiable pour utilisation dans les programmations ou le livret): –> compétences_cycle1

La circonscription de Besançon 4 propose des tableaux récapitulatifs (modifiables) présentant tous les attendus des programmes pour faciliter une programmation sur le cycle ainsi que la mise en place du carnet de suivi. :

Deux propositions de tableaux modifiables comportant tous les attendus des programmes afin de réaliser une programmation sur le cycle, élaborer le suivi.

Des exemples de progressions

• Propositions de progressionslien document (754 Ko) issues des documents ressources Maternelle dans les domaines : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (l’oral, l’écrit, le graphisme, l’écriture) et Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique (Document proposé par le groupe mission maternelle de la D.S.D.E.N. de l’Essonne.)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Les ressources sont en cours d’édition.

Pour la classe: la Mallette maternelle “La construction du nombre” (IFE), un ensemble de ressources pratiques à télécharger (il faudra installer un logiciel libre pour pouvoir utiliser les très nombreux documents)

Aménager l’espace, repenser le fonctionnement de la classe:

Quelques vidéos courtes à consulter:

Documents et dossiers proposant des pistes pédagogiques

RESSOURCES

1 Les programmes de l’école maternelle (Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015)

• Les ressources d’accompagnement pour le cycle 1 (Eduscol) proposent des pistes pour la mise en œuvre, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.
  • Ces ressources déjà très complètes seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.

3 Présentation et synthèse des programmes :

Présentation des programmes sous forme de carte heuristique sur le site Maternailes

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2017/01/03/mettre-en-oeuvre-les-nouveaux-programmes/