Elections présidentielles 2017- des ressources pour la classe et l’EMC

Une sélection de ressources en ligne pour aborder les élections en classe dans le cadre de l’EMC.

1 Dans les programmes de l’EMC

• voir tableau dans le document à télécharger:

2 Des ressources en ligne adaptées aux élèves

Sur le site du Gouvernement, rubrique “Le saviez-vous” pour les 6 à 10 ans . Sous forme de question/réponse (c’est quoi la république / tout commence par un vote / comment se construuisent les lois…)

Les valeurs de la république avec Titeuf

Liberté, Egalité, Fraternité, plus que des mots, des valeurs qui font la

France. Pour faire (re)découvrir aux enfants, aux jeunes et aux moins

jeunes le sens de notre devise nationale, le Gouvernement lance une

campagne sur les valeurs républicaines.

Le p’tit Libé sur la présidentielle: dossier interactif pour comprendre les élections de 2017. Plutôt adapté à des élèves de cycle 3 et 4

Présidentielle 2017: dossier en ligne avec l’ensemble des articles sur les présidentielles du site 1 jour 1 actu
Les enfants pour la cité: un grand projet Milan Presse autour des valeurs de la république avec des ressources pour les ensiagnants et des pistes de travail (par ex  proposition de 4 débats avec fiche)

Vivre ensemble : les enfants ont de bonnes idées à proposer aux candidats ! (Milan Presse)

Sur le site 1 jour 1 actu , des éditions Milan (l’actualité à hauteur d’enfants) propose des infos animées (petites capsules vidéo)  répondant à une question précise et adpatées aux enfants (voir liste ci-dessous)

Articles :

Les vidéos de l’info animée (1 jour 1 actu)
1 jour 1 actu: on peut toujours feuilleter le dossier très complet sur les élections présidentielles de 2012 (dosseir 2017 cité plus haut)

Sur Education.tv, un ensemble de vidéos courtes classées par dossier et playlists pour comprende les présidentielles 2017

Sur France info junior: primaire et élection présidentielle, comment ça marche. (cycle 3 plutôt)

Sur le site Sénat junior,

C’est pas sorcier:

Qui ne connaît pas Fred et Jamy ?  Deux vidéos à utiliser sur le sujet pour miuex comprendre les institutions et les élections.

Les clés de la république (petits films d’animation)

Pour mieux connaître les institutions et leurs missions respectives Les Clés de la République proposent de petits filsm animés ludiques et pédagogiques. Voi par exemple “le président”

L’élection présidentielle expliquée aux enfants sur le site du ministère de l’intérieur.

3 Des pistes pédagogiques, des exemples de séances

L’élection du conseil de classe peut être l’occasion d’aborder tout ce qui concerne le problème de la représentativité démocratique : construction de règles de fonctionnement (constitution) répondant aux différentes questions que l’on peut se poser à partir de débats avec les élèves qui permettent par la suite de transférer les connaissances, les acquis

une exemple sur le site de l’école de Weitbruch (2001, cela ne me rajeunit pas !)

Election présidentielle : nous allons élire notre président !

Une proposition de séquence complète sur le blog “Range ta classe!”

Si j’étais Président de la République des enfants… un très intéressant projet de l’académie de Grenoble qui peut inspirer des pistes de travail…

4 Dossiers et ressources documentaires pour l’enseignant:

Le dossier de presse complet sur le site du ministère de l’intérieur:

Sur le site du conseil constitutionnel
Les valeurs de la république, ressources et pistes pédagogiques par CANOPE (dossier pour l’enseignant)

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2017/03/17/elections-presidentielles-2017-des-ressources-pour-la-classe-et-lemc/