Banques de Ressources numériques pour l’Ecole

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) proposent gratuitement aux enseignants  des ressources, des contenus multimédias interactifs et des services destinés à une utilisation pédagogique.

• Ces ressources conformes aux nouveaux programmes couvrent pour l’instant les cycles 3 et 4 pour les 5 enseignements disciplinaires suivants : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4).
  • Pour y accéder il faut s’inscrire à l’aide de l’adresse mail académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques. (cliquer sur les liens du tableau ci-dessous ou y accéder via le site prim à bord)
  • Voir aussi la présentation détaillée sur le site du Ministère
  • Télécharger la plaquette de présentation (PDF):

Les ressources par discipline – Cycle 3

Enseignement Lien vers la banque de ressources Fiche info
  • Mathématiques
https://www.neteduc-cloud.fr Fiche info
  • Histoire Géographie
  • Sciences
  • Anglais
https://brne.bayardeducation.com Fiche info

Infographie:

Cliquez sur l’image pour la télécharger…

L’essentiel à retenir (extraits)

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)  proposent aux enseignants et aux élèves des plateformes de contenus et de services associés directement conçus pour l’enseignement et les apprentissages scolaires (ressources numériques pour l’École) destinées à faciliter les pratiques numériques dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et en lien direct avec l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Les banques de ressources numériques sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, exercices, activités, cartes, animation 2D et 3D, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux,…) et de services associés pour la création d’activités, de parcours pédagogiques, de gestion de classe, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.

Elles permettent d’enrichir l’enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires avec le numérique en contribuant à l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Elles sont donc conçues pour permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages). Seuls ou en équipe pédagogique, les enseignants peuvent utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer leurs propres exercices, séances, séquences, productions et projets.

Éléments du plan numérique pour l’École, dans le cadre des investissements d’avenir, ces banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont libérées de droits et mises à disposition gratuitement pour tous les enseignants et tous les élèves du CM1 à la 3ème (cycles 3 et 4). Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

Elles sont accessibles via les plateformes dédiées des titulaires aux adresses suivantes ou via les espaces numériques de travail  (ENT).

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2017/04/28/banques-de-ressources-numeriques-pour-lecole/