Semaine du goût 2017 – 28° édition

La 28ème édition de la Semaine du Goût* se déroulera du 9 au 15 octobre 2017.

Cette semaine du goût est l’occasion de mener un projet pluridisciplinaire sur la nutrition et l’alimentation dans lequel trouvent tout naturellement leur place les activités de lecture, d’écriture, de mathématiques (mesures et grandeurs, proportions, conversions), de sciences, d’histoire, d’histoire de l’art…).

C’est l’occasion d’accueillir en classe des artisans et des professionnels des métiers du goût pour partager leur passion ou de les rencontrer en se déplaçant avec la classe pour découvrir ces lieux de proximité, mais souvent très peu connus des enfants, que peuvent être le marché, la boulangerie, la cuisine d’un restaurant, le verger d’un producteur de fruits ou de légumes, le pressoir à jus, la ferme d’un agriculteur ou d’un éleveur, le producteur de fromage…

Descriptif de l’opération

• Le site internet de l’opération “la semaine du goût” propose différentes ressources pédagogiques (cliquez sur l’image). Il permet également aux classes de s’inscrire

Quelques ressources en ligne autour du thème de l’alimentation, de la nutrition: (liens mis à jour le 15/09/2017)

• Sur Eduscol: Un dossier complet et ressources sur l’éducation à l’alimentation  pour favoriser la mise en place d’actions d’éducation à l’alimentation. (cliquez sur l’image)

En maternelle

Le site du CAAPS de l’académie de Strasbourg, programme de promotion de la santé piloté par le Rectorat de l’académie de Strasbourg

Ressources destinées aux élèves

Organiser une leçon de goût ! (CM1-CM2)

La Leçon de Goût, est une intervention d’une demi-journée dans les classes par des professionnels du goût. Chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs…qui transmettent leur passion du goût auprès des élèves et vivent un moment de convivialité et de partage.

Des kits gratuits prévus pour 30 élèves, seront distribués à la classe afin d’illustrer les Leçons de Goût. Ils sont composés de fiches pédagogiques ainsi que de toques et de diplômes à l’intention de nos jeunes gourmets. Ces fiches pédagogiques sont conçues pour les classes de CM1 et CM2, les Leçons de Goût leur sont donc réservées.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2017/08/28/semaine-du-gout-2017-28-edition/