Dossier rentrée 2017

Le film annuel du directeur d’école

A consulter sur Eduscol (fiches pratiques, agenda du directeur…)

Tout savoir sur la rentrée 2017

Présentation complète à consulter sur le site du ministère de l’éducation. Conférence de presse de Mr Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherchedu lundi 29 août 2017.

• L’École de la République
  • 100 % d’élèves qui maîtrisent les savoirs fondamentaux
  • Diviser par deux les classes de CP et CE1 en réseau d’éducation prioritaire
  • Mobilisation en faveur du livre et de la lecture
  • École inclusive : la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Continuité du service public de l’École
  • Souplesse nouvelle dans l’organisation du temps scolaire
  • Sécurisation des écoles et des établissements scolaires
  • L’École des excellences
  • L’école maternelle, école du langage
  • Souplesse et enrichissement des enseignements au collège
  • Développer la culture de l’évaluation
  • Pour une école innovante
  • Former les professeurs
  • L’École de la bienveillance
  • Respecter autrui
  • Mieux soutenir les élèves : Devoirs faits et stage de réussite
  • La culture et les arts au cœur de l’École de la confiance
  • Le bien-être des élèves : santé et sport
  • Renforcer le dialogue avec les parents
  • Ouvrir l’École sur l’Europe et le monde

Télécharger le dossier de presse complet “rentrée 2017”

Le guide de la rentrée 2017 du café pédagogique

Le café pédagogique propose un guide très complet et concret à destination de la communuaté éducative dans son édition du 3 septembre 2017. Outre une vision très complète de l’état du système éducatif et du métier enseignant, le Guide de rentrée donne à l’enseignant débutant, et ils le sont tous cette année avec les nouveaux programmes, des pistes pour enseigner à son niveau ou dans sa discipline.

Calendrier scolaire : des calendriers à télécharger :

Agenda de la circonscription – Dates à retenir

• Réunion des Directeurs :
    • vendredi 1er septembre 2017, 8H30, salle Lully, château des Rohan, Saverne
    • lundi 25 septembre 2017 à 17h00 , salle Lully, Chateau des Rohan Saverne.
  • Autres réunions
    • Jeudi 31 aout 2017 à partir de 9h30 : accueil des professeurs des écoles stagiaires (M2), locaux de l’inspection
    • Vendredi 1er septembre à 14h : accueil des professeurs des écoles ZIL, locaux de l’inspection.
    • Lundi 11 septembre 2017 à 17H00 : accueil des professeurs des écoles T1 et T2, locaux de l’inspection
    • Jeudi 14 septembre 2017, 17h00 : accueil des nouveaux arrivants dans la circonscription (hormis les stagiaires et T1/T2), locaux de l’inspection de l’Education Nationale de Saverne.

Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes (2015)

A consulter, les ressources d’accompagnment sur Eduscol.(ressources complétées régulièrement)

Programmations et progressions
Les propositions de programmation et de progressions sont consultables sur notre blog (mot de passe nécessaire)

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Agenda de la circonscription – Dates à retenir

• Réunion des Directeurs :
    • vendredi 1er septembre 2017, 8H30, salle Lully, château des Rohan, Saverne
    • lundi 25 septembre 2017 à 17h00 , salle Lully, Chateau des Rohan Saverne.
  • Autres réunions

Quelques sites à consulter (page en lien sur notre site)

Pour aller plus loin :

Repères et références statistiques 2017 : Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

Mes premières journées de classe : Que faire avant d’entrer en classe ? Et la première semaine ? Ce dossier du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement québécois, s’adresse particulièrement aux enseignants du primaire.

• A VOIR : le film « Une idée folle » diffusé gratuitement sur le site du « Monde »

“A découvir en diffusion gratuite, du jeudi 7 septembre 17  heures au dimanche 10 septembre minuit, le film documentaire sur l’école de Judith Grumbach, en exclusivité et en diffusion gratuite sur le Monde.fr..

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2017/08/29/dossier-rentree-2017/