PRINTEMPS DE L’ECRITURE – 2017 2018

“CHUT”.

“Quelle curieuse invitation à l’expression cette année que cette fameuse interjection « Chut ! » qui a pétrifié tant d’élèves ! Cette onomatopée appelle à se taire et faire silence… mais ce sera cette année afin de mieux se tourner vers le périlleux exercice de l’écriture, pour tous les élèves de l’Académie de Strasbourg et leurs professeurs qui désirent s’inscrire une nouvelle fois dans la dynamique de ce grand rendez-vous du Printemps de l’écriture.”
Anne MISTLER, Directrice régionale des affaires culturelles de la région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, Présidente du GIP Acmisa

Les sujets 2018 –  1er degré

Remarques générales

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Par collectif, on entend un groupe de quatre élèves minimum. Les sujets d’écriture à deux classes peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent).  Le partenariat est également encouragé dans la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur, avec des classes de langue allemande d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche.

Sujets
Les sujets et modalités du premier degré
Sujet 1 : tous cycles
“Vous écrirez une histoire dans laquelle le silence tient une place importante.”
Sujet 2 : Sujet tous cycles (poétique):
« Il y a des silences de natures différentes » (citation de Jiddu Krishnamurti in Jérôme Ruillier, Silences, éditions Les trésors Bilboquet).
Vous prendrez appui sur cette citation pour créer un recueil poétique.
Bibliographie “CHUT” 1er degré
Les sujets en Langues de l’espaces du Rhin supérieur:
Sujet 1 : Ecriture créative/Thema 1 : Kreatives Schreiben (à télécharger)

Psst…Du bist eine Figur auf einem Gemälde und erzählst, was das Bild uns verschweigt.

Sujet 2 : Ecriture documentaire /Thema 2: Dokumentarisches Schreiben (à télécharger)

Psst…Lass die zu Worte kommen, die man nicht hört, die nicht sprechen können oder nicht dürfen

Sujet 3: Ecriture en français et en allemand/Thema 3 : Zweisprachiges Schreiben (à télécharger)

Acccompagnement

L’équipe de circonscription propose son aide pour encourager, soutenir et accompagner les enseignants qui participent ou désirent participer.
Une animation pédagogique est prévue pour accompagner les enseignants souhaitant participer ainsi qu’une animation en arts visuels proposée par Isabelle Gass.

Un parcours spécifique proposé par les conseillers pédagogique départementaux du Bas-Rhin s’attache à établir des liens entre la programmation du dispositif « Ecole au cinéma » et la thématique « Chut ! » du Printemps de l’écriture 2018. Cette ressource est accessible sur la page dédiée du site des conseillers départementaux du Bas-Rhin.

Échéancier :

•  Aucune pré-inscription n’est nécessaire.
    Le bulletin de participation sera obligatoirement saisi en ligne à partir d’un lien internet qui sera indiqué sur le site et la production sera accompagnée de la page de garde mise à disposition (à télécharger et à compléter).
  • Remise des production jusqu’au 16 mars 2018.

S’inscrire (instructions)

• Consultez le règlement du concours (site du Printemps 2018)
  • Consulter les instructions détaillées pour l’inscription
Autorisations de diffusion (consulter les instructions au préalable)