Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome (BO spécial N°3 26/04/2018)

spécial n°3 du 26 avril 2018

NOR : MENE1809040N
note de service n° 2018-049 du 25-4-2018
MEN – DGESCO A1

Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l’École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d’acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d’aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c’est aussi en faire un acte de partage et d’échange, au sein de la classe et de l’école et au sein des familles.

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2018/05/02/lecture-construire-le-parcours-dun-lecteur-autonome-bo-special-n3-26-04-2018/