Commémorer le 11 novembre – la grande guerre


Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, l’armistice était signé entre les Alliés, victorieux, et l’Allemagne et mettait ainsi  fin à quatre années de guerre. La commémoration de l’armistice revêt cette année une signification particulière et est l’occasion de mener en classe un travail d’histoire complété par un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République dans le cadre de l’EMC.

Vous trouverez ci dessous quelques ressources et pistes pédagogiques pour comprendre le 11 novembre et étudier la 1re guerre mondiale. On pourra aussi se reporter aux pistes pédagogiques proposées lors de l’animation “histoire au cycle 3” par Mr Julien Sendral (ESPE Strasbourg).

Rien ne vaut  une visite du monument aux morts présent dans chaque commune. (séquence proposée par Mr Sendral lors de l’animation, mais aussi d’autres exemples proposés en ligne comme sur le site “monuments de mémoire – canopé” ou “le monument aux morts, support pédagogique cycle 3“. Participer aux commémorations avec la classe ou l’école associera pleinement les élèves à ce devoir de mémoire.

“L’explication du passé se fonde sur les analogies avec le présent, mais elle nourrit à son tour l’explication du présent. Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire. ” (Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire)




Dans les nouveaux programmes (2016) :

Au cycle 2 :  Au cycle 3
Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. Plus particulièrement au CM2, à l’intérieur du thème 3 : “La France, des guerres mondiales à l’Union européenne” : Deux guerres mondiales au vingtième siècle.
Au CE2, on commence l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’histoire de la France et du monde occidental À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial.
L’élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’Union européenne.


Commémorer le 11 novembre

Dossiers pédagogiques :



Ressources vidéo en ligne

Sur Education.tv , on pourra trouver quelques vidéos courtes  dans la série “1 jour, 1 question” (Milan Presse):


La grande guerre en film d’animation : 4 petits films d’animations racontant 4 volets de la Première Guerre Mondiale 1914 1918 (Le départ en taxis de la Marne, la vie dans les tranchées de Verdun, l’effort de guerre avec le travail des femmes et le choix du soldat inconnu par Auguste Thin…).  Le film complet réunit les 4 volets.  (site de la ville de Courbevoie)

Egalement visible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=2Mz39s9eHUc

Le très intéressant dossier du site “1jour, 1 actu” destiné à mieux faire comprendre la 1re guerre mondiale aux enfants.


Constitué d’une frise chronologique, de ressources interactives, d’un web-documentaire et de divers documents accompagnés d’une fiche pédagogique donnant des pistes de travail, il permet à l’enseignant de mettre en oeuvre une séquence d’histoire destinée principalement aux élèves du cycle 3.


L’émission de “C’est pas sorcier” consacrée à la guerre de 14 18 avec un questionnaire simple réalisé par B. Demauge.

La grande guerre à l’école primaire sur le site du CRID 14 18 (Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918) :

  • Une séquence complète pour le cycle 3, par François Bouloc (éléments téléchargeables au format .pdf) :
    • Séance 1 : le déclenchement du conflit. Le premier dossier reproduit deux pages d’un ouvrage qui permettent de mettre en place un récit du maître au sujet du déroulement de l’attentat lui-même, en prélude au jeu de rôles ; le second dossier est un montage de quatre cartes vierges de l’Europe de 1914 ainsi que les courts textes à distribuer aux groupes d’élèves pour le jeu de rôles
    • Séance 2 : la vie dans les tranchées, à travers un montage de documents.
    • Séance 3 : les femmes dans la guerre, à travers un montage de documents
    • Séance 4 : l’après-guerre et les monuments aux morts avec un montage de photos.


Une frise chronologique sur le site du centenaire : Enseigner la Grande Guerre en histoire à l’école primaire, cette frise se compose de onze dates clés de la Première Guerre mondiale associées chacune à un ou plusieurs documents. Chaque évènement renvoie à une proposition d’exploitation pédagogique adaptée aux élèves de cycle 3.

Les ressources pédagogiques pour le premier degré sur le site du centenaire.

Des jeux interactifs en ligne :

  • «  Passeur de mémoire » sur le site de l’ONAC. Jeu qui consiste à aider son grand père à retrouver la mémoire. Seule la première partie du jeu (mission 1) concerne la 1re guerre. Plutôt au cycle 3.
  • Classe1914 est une bande dessinée interactive dans laquelle il faut incarner un personnage qui va vivre la période de la première Guerre mondiale (en
  • Ille-et-Vilaine) . Réalisation par la direction des archives et du patrimoine du Département d’Ille-et-Vilaine
  • Apocalypse 10 destins : propose une expérience originale de quatre heures en tout qui mêle bande dessinée animée, archives documentaires et effets spéciaux, pour parcourir la Grande guerre en suivant les destins de 10 personnages de fiction. L’Utilisateur débute son parcours en choisissant l’un des personnages, il peut ensuite naviguer par étapes, au sein des huit séquences de la vie du personnage, déclencher des vidéos d’archives ou voir des documents associés à ces séquences.
  • À L’assaut est une aventure interactive qui permet de faire l’expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale. (jeu canadien)

Pour l’enseignant, un dossier très complet pour mettre à jour ses connaissances (indispensable car pas de pédagogie sans savoir…) sur le site de la documentation française/:  1918, quand la guerre s’achève.
Bibliographie


Sur Education.tv, le dossier complet sur la 1re guerre

La grande guerre en images


En Alsace

L’armistice revêt une dimension particulière en Alsace Lorraine. Après l’annexion suite à la défaite de la France de 1870, ces deux régions seront redonnées à la France (par le traité de Versailles). Cette histoire particulière de la région n’est surtout pas à négliger auprès de nos élèves.

Quelques ressources et dossiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A classer

 

 

 

 

 

 

 


Une sélection de ressources par l’académie de Paris
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1072867/selection-de-ressources-1914-1918-classees-par-themes?onglet=onglet2&portal=p2_810070&cid=p2_810042
« Classe 1914 », une BD interactive pour raconter la guerre et plus encore
TICE EDU special centeniare (tice et péda= eduscol)
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/TICEdu_thematique_02/view
Ressources péda Paris
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1072867/selection-de-ressources-1914-1918-classees-par-themes?onglet=onglet2&portal=p2_810070&cid=p2_810042
Histoire à la carte, un ensemble de cartes sur la grande gueere
http://www.histoirealacarte.com/demos/tome06/Attentat-Sarajevo-debut-Premiere-Guerre-mondiale.php

Générations 14
http://www.generations-14.fr/?partner=



A voir aussi
http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cm2/video/l-exode-sous-les-bombardements#topic=les-grandes-grandes-vacances
Dossier interactif réalisé par l’école de hamelin
http://epub.scola.ac-paris.fr/
La guerre en photos
http://www.uneguerrephotographique.eu/fr/relief.php

Chemins de mémoire
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/
http://cheminsdememoire.gouv.fr/sites/default/files/editeur/RacheletHannah.pdf
L’histoire par l’image
https://www.histoire-image.org/etudes/1918-fin-combats-attire-foules?i=823&d=1&c=11%20novembre%201918&id_sel=1484
Pourquoi commémorer l’armistice – cycle 1
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-05/2015-05-24-cycle_2-pourquoi_commemorer-11_novembre.pdf
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_286219/cycle-2-pourquoi-commemorer-larmistice-signe-le-11-novembre-1918
Le service éducatif des Archives du Calvados met à votre disposition un ensemble de ressources numériques sur la première guerre mondiale à consulter et à télécharger.
http://www.calvados.fr/cms/accueil-calvados/les-archives-departementales/service-educatif/les-ressources-pedagogiques/sur-la-premiere-guerre-mondiale
par exemple correspondance à exploiter
http://www.calvados.fr/files/content/shared/files/Internet/Espace-type/archives/apprendre-avec-archives/Correspondances%20de%20Poilus.pdf?uuid=default%3Ab28022e0-a8a5-4eda-8384-2a0b6bc5621c
Sur itinéraires de citoyenneté
http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/index.php?page=liens_programme
Fiches sur pass education
http://www.pass-education.fr/commemoration-du-11-novembre-1918-ce2-cm1-cm2-20e-siecle-histoire-cycle-3/
Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 : fiches pédagogiques [pour les cycles 2 et 3 de l’ école
http://www.educasources.education.fr/fiche-detaillee-178612.html
http://www.educasources.education.fr/resultats.html?query=armistice&modeRech=AND&typePeda=&enseignements=&niveaux=&disciplines=&submit_recherche=Recherche+%E9ducasources
Repères (ac nancy metz=
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57yutz/IMG/pdf/La_commemoration_de_l_Armistice_1918.pdf
Louis, soldat de la Grande Guerre
http://reperespoureduquer.cidem.org/index.php?page=detail&id=41&cat=rpj
Un ouvrage de référence pour aborder avec les 8-12 ans les grandes questions de citoyenneté.
Richement illustré, cet ouvrage permet d’aborder simplement et efficacement la première guerre mondiale avec les plus jeunes à travers l’histoire d’un jeune homme.
A consulter en ligne (ou commander
http://reperespoureduquer.cidem.org/diaporama.php?rep=41
Les activités pour exploiter http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/documents/Guide%20pedagogique%20accompagnant%20le%20livret%20de%20la%20collection%20Reperes%20pour%20eduquer%20juniors%20intitule%20Louis%20,%20soldat%20de%20la%20Grande%20Guerre.pdf



http://www.e-mediatheque.sqy.fr/userfiles/file/Portail/BD/Historique/BIBLIO_GUERRE_14_18_EN_BD.pdf



http://www.reseau-canope.fr/pour-memoire/larmistice-du-11-novembre-1918/pedagogie/ecole/
http://trukastuss.over-blog.com/article-13675606.html

 

Lien Permanent pour cet article : https://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2018/11/05/commemorer-le-11-novembre-la-grande-guerre/