Printemps de l’écriture 2019 – Par hasard

“PAR HASARD”.

Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard » écrit Victor Hugo dans son œuvre posthume publiée, selon ses souhaits, sous le titre d’Océan. Belle perspective qui résume bien l’acte créatif, qui se saisit du hasard pour en faire un geste artistique assumé et transforme l’imprévu en coup d’éclat. C’est cela aussi, écrire. Entre lâcher prise et maîtrise, entre imagination et structuration.”
Christelle CREFF, Directrice régionale des affaires culturelles de la région (Alsace …oups…) Grand Est!.

Les sujets 2019 –  1er degré

Remarques générales

Toutes les productions seront collectives pour les classes du premier degré, de l’écriture à deux classes et pour la catégorie langues et cultures du Rhin supérieur. Par collectif, on entend un groupe de quatre élèves minimum. Les sujets d’écriture à deux classes peuvent être traités de la classe de petite section de maternelle aux classes de post-bac. Tout partenariat est possible (niveau/degré similaire ou différent.

Sujets

Les sujets et modalités du premier degré 

 
  • Sujet 1 : écriture poétique
Vous constituerez un recueil poétique dont les procédés d’écriture et/ou  le contenu mettent en jeu le hasard.  Votre recueil présentera également , de façon ludique ou créative, un des procédés d’écriture utilisés, afin de permettre à d’autres de s’en saisir.
  • Sujet 2 : écriture narrative.

Vous écrirez une histoire dans laquelle le hasard intervient de façon déterminante.

  • Sujet 3: écriture journalistique

Vous concevrez une page de journal consacrée au hasard.  Elle devra comporter des rubriques variées.

  • Bibliographie “Par hasard” 1er degré
 
  • Iconographie: répertoire d’oeuvres d’arts “Par hasard” 1er degré
 
  • Les sujets en Langues de l’espaces du Rhin supérieur:
  • Sujet 1 : Ecriture créative/Thema 1 : kreatives Schreiben
  • Sujet 2 : écriture documentaire /Thema 2 : dokumentarisches Schreiben
  • Sujet 3 : écriture en français ou anglais et en allemand/Thema 3 : zweisprachiges Schreiben

Pistes de travail – acccompagnement

Diaporama de l’animation

Ressources en ligne à consulter et télécharger:

Jeux littéraires d’écriture:

Ecrire des Haikus

Ecriture journalistique:

Le choix de ce sujet passera par se familiariser dans un premier temps avec le journal et l’écriture de presse. On pourra donc consacrer quelques séances à un travail de lecture et de compréhensions de journaux: la UNE, les rubriques, des articles… On peut utiliser les journaux apportés par les élèves (faire des comparaisons sur différents points) ou les journaux plus particulièrement destinés aux élèves (Mon Quotidien…).

 

Pistes pédagogiques: consultez aussi  la page de notre blog de formation qui recense les pistes proposées lors de l’animation pédagogique du 10/12.

Un parcours spécifique proposé par les conseillers pédagogique départementaux du Bas-Rhin s’attache à établir des liens entre la programmation du dispositif « Ecole au cinéma » et la thématique « Par hasard… » du Printemps de l’écriture 2019. Cette ressource est accessible sur la page dédiée du site des conseillers départementaux du Bas-Rhin.

Échéancier :

  •  Aucune pré-inscription n’est nécessaire.
    Le bulletin de participation sera obligatoirement saisi en ligne à partir d’un lien internet qui sera indiqué sur le site et la production sera accompagnée de la page de garde mise à disposition (à télécharger et à compléter).
  • Remise des production jusqu’au 15 mars 2019.

S’inscrire (instructions)

Autorisations de diffusion (consulter les instructions au préalable)

Les sites à consulter :

 

Lien Permanent pour cet article : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/2018/12/07/printemps-de-lecriture-2019-par-hasard/